Décrypter le label : Global Recycled Standard
Carte d’identité du label Global Recycled Standard
Le label international Global Recycled Standard est créé par Control Union Certifications en 2008. Il est maintenant détenu par Textile Exchange. Cette certification est réalisée par un tiers indépendant au moins une fois par an et est payante.
Ce label permet d’attester qu’un produit contient des fibres textiles recyclées. La fabrication de ce produit doit également respecter des critères environnementaux et sociaux. Il est donc assez contraignant sur la chaine de production et ce qui l’entoure. Il permet de justifier d’un véritable engagement et l’utilisation de la fibre recyclée. Les marques et consommateurs peuvent donc prendre des décisions d’achat pleinement informées.
Ce que le label GRS garantit
Ce label garantit un produit constitué au minimum de 20% de fibres recyclés mais également de respecter certains critères.
- Qualité des matériaux recyclés : Les matériaux recyclés utilisés dans la production de produits certifiés GRS doivent être de qualité supérieure et répondre à des critères stricts en matière de collecte, de tri, de nettoyage et de transformation.
- Durabilité environnementale : Les entreprises doivent adopter des pratiques durables pour minimiser les impacts environnementaux négatifs liés à la production des matériaux recyclés. Cela concerne la consommation de l’eau et gestion des eaux usées. Une consommation contrôlée des énergies et une bonne gestion des déchets.
- Responsabilité sociale : Les entreprises doivent respecter des critères éthiques en matière de travail, de droits de l'homme. L’interdiction du travail forcé, du travail des enfants, etc. Les employés doivent être traités avec respect et dignité.
- Suivi et documentation : Les entreprises doivent tenir à jour des documents détaillés sur leurs pratiques de durabilité et de responsabilité sociale. Une documentation vieille de moins de 6 mois, des personnes qualifiées chargées spécifiquement de ces missions, etc.
Les exigences sont régulièrement mises à jour dans les documents de Textile Exchange.
Les limites du label GRS
- Le label Global Recycled Standard ne garantit pas de performance quelconque dans les produits fabriqués : en termes de résistance, durabilité, etc. Il est donc important de se renseigner sur comment chaque entreprise réalise ses produits.
- Le label n’assure GRS n’assure une gestion complète du cycle de vie du produit et notamment sa fin de vie : déconstruction, recyclage, etc.
Pour découvrir d’autres labels :
- Décryptage des labels textiles éco-responsables - Dream Act Pro (dreamact-pro.eu)
- Décrypter le label Oeko-Tex Standard 100 - Dream Act Pro (dreamact-pro.eu)
- Décrypter le label Origine France Garantie - Dream Act Pro (dreamact-pro.eu)
Source :
https://textileexchange.org/knowledge-center/documents/global-recycled-standard-grs/
https://www.ecocert.com/fr-FR/certification/textiles-recycl%C3%A9s-grs
Les avis de la communauté
Aucun commentaire pour le moment
Donne ton avis