Comment ça fonctionne ?
Lors de chacune de vos commandes, nous reversons 1% de votre chiffre d'affaires à l'association de votre choix parmi les associations suivantes.
BAAM
Le Bureau d'Accueil et d'Accompagnement des migrant.e.s est une association de soutien aux personnes migrant.es en France. Elle propose notamment des ateliers d'apprentissage du français, un soutien social et juridique pour les demandeurs d'asile, personnes statutaires ou sans-papier, un accompagnement à l'emploi et des activités culturelles et sportives pour favoriser le lien social. Nous avons choisi cette association grâce à une membre de la Dream Team oeuvrant pour le BAAM depuis 2019.
#enfance
Depuis plus de 40 ans, Enfance et Partage agit pour que chaque enfant soit protégé par sa famille et par la société afin de préserver son devenir d'adulte. Ses actions se déploient autour de la Prévention et de la Lutte contre les violences faites aux enfants, qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles. Il nous semblait particulièrement important en cette année de confinement de soutenir l’association Enfance et Partage.
#zérodéchet : Respect Ocean
Respect Ocean est un regroupement associatif d'acteurs et entreprises engagé.e.s pour la protection et de la préservation de l'océan, des littoraux et de leurs écosystèmes. L'association a été fondée en 2018 par Raphaëla Le Gouvello, navigatrice et scientifique. L'objectif ? Créer, soutenir et promouvoir des solutions ou innovations qui permettent de préserver les océans, notamment en agissant pour réduire l'impact des activités économiques sur les écosystèmes marins. Ce réseau permet de faire émerger ou de concrétiser des projets en faveur d'une économie plus respectueuse de l'océan, mais aussi de partager ses bonnes pratiques. Enfin, l'association a pour ambition de sensibiliser les différents secteurs de l'industrie et du commerce par le biais de débats et conférences. Soutenir Respect Ocean, c'est agir pour une économie écologique et durable pour notre planète et notamment ce qui la recouvre à 70 % : l'océan. Respect Ocean est arrivé chez Dream Act en avril 2021.
#éducation au Sénégal : Caravane de Dune
Caravane de Dune est une association à l'initiative de Dune, 12 ans pour accompagner l'école Djarama, à Toubab Dialaw au Sénégal, vers un enseignement alternatif axé sur le développement durable. L'objectif ? Permettre à ces enfants d'accéder à l'éducation et à la culture dans une démarche durable. Au programme : sensibilisation au zéro déchet, agriculture biologique, autonomie alimentaire, énergie alternative et renouvelable ainsi que le développement individuel de chaque personne à travers l’art, la culture et l’éducation formelle. Près de 150 kg de matériels Montessori ont déjà été apportés, et 3 sessions de formation réalisées. Soutenir Caravane de Dune, c'est encourager ce type d'enseignements au Sénégal mais aussi en France : une école de ce type devrait ouvrir prochainement dans l'Hexagone.
#handicap : Fondation handisport David Smetanine
Handisportif français multi-médaillé, notamment des Jeux Paralympiques, David Smetanine a créé sa fondation pour soutenir l'intégration des personnes en situation de handicap au Cameroun. L'objectif ? Accompagner les Camerounais en situation de handicap, depuis la consitution de pièces d'identité à la formation, en passant par un accès au handisport, notamment la nage, essentielle dans un pays bordé par l'océan atlantique. David Smetanine est convaincu que le sport permet de retrouver lien social et autonomie de vie ! Des temps forts rythment l'année : à la rentrée, une journée des fournitures scolaires équipe plus de 200 enfants, un arbre de Noël soutient alimentairement les familles les plus précaires. Soutenir la fondation David Smetanine, c'est permettre aux Camerounais en situation en handicap d'accéder à une vraie vie sociale par l'éducation et le sport.
#antigaspillage alimentaire : Le Chaînon Manquant
Le Chaînon Manquant lutte contre le gaspillage alimentaire et contre la faim à la fois ! L'objectif ? Récupérer les invendus alimentaires frais (traiteurs, restauration collective, sandwicheries...) devant être consommés dans les 24h, donc souvent jetés, et les redistribuer aux plus démunis dans les 2h, dans le respect de la chaîne du froid. Centres d'hébergement, haltes sociales sont les premiers bénéficiaires car peu organisées sur le sujet des produits frais, essentiels pour la santé (et le moral!) des personnes précaires. En trois ans d'existence, ce sont 300 000 repas qui ont été distribués à 10 000 personnes en difficulté ! Soutenir le chaînon manquant, c'est avoir un double impact positif : le zéro-déchet et la lutte contre la précarité !
#socialbusiness : L'accompagnement Social 3.0
Social 3.0 est une association d'aide à l'entreprenariat social et une communauté d'entrepreneurs engagés. L'objectif ? Accompagner le démarage des entreprises sociales pour les pérenniser. L'association aide et conseille bénévolement ces initiatives positives sur leurs besoins concrets : matériel, compétences, visibilité, réseau... Soutenir Social 3.0, c'est encourager l'entrepreunariat social, dont faire partie Dream Act, et de nombreux autres porteurs de projets positifs pour la société et la planète !
#biodiversité : Maison de Semences Paysannes
La Maison de Semences Paysannes Maralpines (MSPM) est un projet porté par SOL, en partenariat avec différentes associations locales. L'objectif ? Réunir un collectif composé de chercheurs, maraîchers, cuisiniers, consommateurs, élus et distributeurs pour développer l'agro-écologie dans la culture de semences paysannes. ! La biodiversité est, notamment, un des axes d'action essentiel pour ce collectif. Ce projet porte sur le secteur des Alpes Maritimes. Soutenir MSPM, c'est militer pour une agriculture, donc une alimentation, saine et durable.
#reforestation : Tree Nation
Tree Nation est une ONG qui oeuvre à reboiser le monde, pour lutter contre la déforestation et inverser les effets du changement climatique, aider le développement durable des communautés et la préservation de la biodiversité pour toutes les espèces (faune et flore) dont l'existence est intrinsèquement liée aux forêts. L'objectif ? Agir sur les zones tropicales, où la déforestation est la plus critique, et qui pourtant abritent la grande majorité de la biodiversité terrestre. Soutenir Tree Nation c'est concrétiser son action en faveur du climat tout en le partageant avec vos partenaires de manière interactive et originale grâce à la "forêt virtuelle" développée par l'ONG, qui permet de suivre la croissance de l’arbre planté.