Décryptage des labels textiles éco-responsables

Fast fashion, scandale sanitaire, pollution environnementale ou encore drame social, le secteur du textile enchaîne les controverses. Partager entre l’envie d’être à la mode et l’envie de se faire plaisir, sans pour autant contribuer à cette culture de surconsommation, il est parfois difficile de se positionner.  

Certains diront qu’il est bien trop ambitieux d’habiller 7 milliards de personnes avec des matières éco-responsables et des conditions dignes de travai. Chez Dream Act Pro, nous sommes cependant convaincus du contraire. Il est de notre responsabilité de construire un monde meilleur et durable, en faisant les bons choix. 

En gardant à l’esprit que le changement de nos modes de consommation est un processus de longue haleine, Dream Act Pro vous propose un petit tour des labels textiles qui tentent d’apporter une réponse responsable à ces enjeux.

🎯Notre objectif est de vous accompagner pour y voir plus clair et décrypter les informations essentielles, pour qu’à votre tour, vous fassiez les bons achats.

 

Sommaire : 

1. Pourquoi privilégier les labels dans le secteur du textile ?

2. Quels sont les labels dans le secteur du textile ? 

 

1. Pourquoi privilégier les labels dans le secteur du textile ? 

  • Focus sur le secteur du textile 

Face à une demande toujours plus croissante et une mode en perpétuelle évolution, le secteur du textile représente l’une des industries les plus polluantes au monde. A l’heure où le modèle économique du prêt-à-porter et le phénomène du fast-fashion explosent, notamment sur Internet, l’envers du décor fait froid dans le dos : chaque année, cette industrie émet environ 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre et se positionne 3ème secteur le plus consommateur d’eau dans le monde.

Le constat environnemental n’est pas glorieux, mais sur un plan social, il l’est encore moins ! Malgré les millions d’emplois générés par ce secteur, les conditions de travail sont souvent alarmantes et de nombreuses zones grises sont à éclaircir : rémunération de la main d’œuvre, émanations toxiques liées à la teinte des textiles, exploitation de minorités religieuses pour la culture de coton, etc.

 

👉 Quelques chiffres : 

« Tout travail mérite salaire », cette expression bien connue et revendiquée par un plus grand nombre n’est pas garantie à tous. Notamment, au Bangladesh, où le secteur du textile représente environ 17% du PIB, le salaire rémunéré par heure est le plus bas du monde, soit 0,32 $/heure. Au Pakistan, 91% des exportations textiles sont destinées aux marchés nord-américains et européens et le salaire est de 0,55$/heure, ce qui lui vaut la 3ème place des salaires les plus faibles du monde. Face aux bas coûts de la main-d’œuvre dans ces pays, de nombreuses multinationales du secteur y ont implanté leurs usines.

Les conditions de travail se sont grandement dégradées au fil des années, soumis à la pression d’une production acharnée : 579 ouvriers sont morts entre 2009 et 2013. La fabrication de nos vêtements n’est pas sans danger et demande l’utilisation de substances toxiques pour l’être humain, mais aussi pour l’environnement : la teinture et le traitement des textiles représentent 20% de la pollution des eaux.

 

  • La plus-value des labels dans le secteur du textile 

Un constat quelque peu alarmant, qui tend malgré tout à s’améliorer avec la création d’écolabels dans le secteur du textile. La lutte contre des conditions de travail déplorables et des composants toxiques est enclenchée !

Dans le secteur du textile, les informations sur l’origine de fabrication et des matières premières de vos vêtements sont souvent très obscures. Les labels textiles apportent une réelle plus-value en termes de transparence et de contrôle qualité des produits. Vous avez ainsi la garantie sur la provenance, les normes respectées ou encore sur la composition même du textile.

Un produit labellisé respecte un cahier des charges strict, propre au label concerné et ne peut y déroger. Il est donc tout à votre avantage, en tant qu’entreprise, de proposer à vos collaborateurs ou clients des vêtements publicitaires labellisés, pour promouvoir votre nouvelle politique RSE, vos engagements et vos valeurs. Mais attention, tous les labels ne se valent pas ! 

👉Choisir un textile labellisé c’est faire le choix d’une consommation durable et éco-responsable ! 

Greenwashing ou made in France washing, les techniques marketings trompeuses et mensongères sont multiples. Des labels tentent alors de discerner le « vrai du faux » du textile prétendu être écologique ou « made in France » et de se frayer une place dans cette quête d’une meilleure consommation.  

 

  • Le textile publicitaire 

Le marché du textile publicitaire ne s’arrête pas aux vêtements publicitaires, mais comprend également tout ce qui est sacs, tote bags, pochettes, sacoche d’ordinateur, etc. Un moyen efficace et des plus prisés, le vêtement publicitaire est un excellent support marketing pour promouvoir votre entreprise.

Un cadeau d’affaires original qui fera parler de vous et qui parlera encore plus et mieux de vous, si ce cadeau est écolabellisé ! Intégrez dans votre politique d’achat une dimension éco-responsable et privilégiez les textiles publicitaires à impacts positifs.    

 

2. Quels sont les labels existants dans le secteur du textile ? 

Ces labels vous aideront dans vos prises de décisions responsables, notamment pour vos achats de textiles publicitaires. Chaque label assure la garantie d’un élément ou d’un processus qui intervient dans la conception du textile. Maintenant, à vous de faire le bon choix !

 

Un des labels les plus connus au monde dans le secteur du textile, Oeko-Tex existe depuis 1992 et agit en faveur d’un textile sain pour la santé et respectueux de l’environnement. Cette certification est gage de confiance et de sécurité optimale des produits.

L’objectif de ce label est de garantir l’absence totale de substances nocives dans le produit à chaque étape du traitement et de sa fabrication. Oeko-Tex réalise des tests d’analyses par ses instituts partenaires indépendants et se fie à une liste de critères strictes, répertoriant les substances réglementées et non-réglementées. Plus le textile est en contact avec la peau du consommateur, plus les critères sont nombreux.

Les composants suivants sont interdits par la certification Oeko-Tex Standard 100 :

  • métaux lourds
  • colorants allergènes ou azoïques (composants cancérigènes)
  • phtalates et benzène

Oeko-Tex assure la régulation de certains produits :

  • La valeur limite de pesticides autorisées,
  • La valeur PH du produit doit être compatible avec les peaux sensibles,
  • Le seuil réglementaire de substances polluantes, cancérigènes et allergènes - qu’il s’agisse des colorants ou des textiles - ne peut être dépassé,
  • Les processus d’économie de l’énergie doivent s’inscrire dans la confection des textiles.

Avec Standard 100, vous avez donc la certitude que votre textile est "sain" sur toute la ligne : matières premières, fils et teintures ! 

👉 Retrouvez sur Dream Act Pro nos tee-shirts publicitaires en coton biologique certifiés OEKO-TEX et OCS 100 : 

tee-shirt femme coton bio  tee-shirt homme coton bio

De gauche à droite : Polo femme en coton bio labellisé OEKO-TEX - Polo homme en coton bio labellisé OEKO-TEX

 

 

label OFG

Créée en juin 2010, Origine France Garantie est une certification qui a pour vocation la valorisation des savoir-faire artisanaux et industriels Français. Cette certification est le fruit d’une approche collective d’acteurs souhaitant promouvoir l’étiquette « produit en France ».

Quel est son objectif et ses critères ?

Origine France Garantie rassemble des chefs d’entreprises qui œuvrent pour le soutien de cette démarche :

  • Donner accès aux consommateurs à des informations transparentes et claires sur l’origine française des produits
  • Promouvoir et valoriser les entreprises qui produisent en France

Origine France Garantie est à ce jour l'une des seules certification qui garantie l’origine française de vos achats. Les tests de certification sont réalisés par un organisme indépendant pour une analyse claire et objective des produits.

Une marque qui obtient la certification Origine France Garantie répond à ces deux critères cumulatifs :

  • Son prix de revient unitaire doit être entre 50% et 100% français
  • Les caractéristiques essentielles de produit proviennent de France

👉 Retrouvez sur Dream Act Pro nos textiles publicitaires labellisés Origine France Garantie : 

tee-shirt homme labellisé OFG  tee-shirt femme OFG

De gauche à droite : Tee-shirt homme labellisé Origine France GarantieTee-shirt femme labellisé Origine France Garantie 

 

GOTS

L’organisation internationale Global Organic Textile Standard a donné son nom, en 2002, au label GOTS. Intégré dans la législation européenne, ce label a pour but de garantir au textile un mode de production socialement responsable et écologique.

Attention, ce label certifie la nature biologique des fibres textiles mais ne s’intéresse pas à la culture du coton et les conditions dans lesquelles celui-ci est cultivé. C’est un label avant tout engagé sur un plan environnemental et que partiellement sur le plan social :

 

  • Un label écologique, mais pourquoi ?

Vos textiles labellisés GOTS sont certifiés issus de l’agriculture biologique. Ainsi, les fibres textiles utilisées dans la production sont propres sur toute la ligne : 0 substance toxique, 0 substance cancérigène, 0 pesticide, 0 métal lourd.

Ce label prend également en compte le niveau de consommation d’eau et d’énergie du processus de fabrication et la gestion des déchets générés.

Le label GOTS garantit à vos textiles une présence au minimum de 75% de fibres textiles biologiques et au mieux de 95%. Ce label se fonde également sur les normes ISO, pour garantir la résistance du textile face aux nombreuses utilisations qu’il subit (lavage, séchage, transpiration, frottement…). Un vêtement sain et qui dure dans le temps, que demander de plus ? Rien, juste le label GOTS.

 

  • Un label partiellement social, mais pourquoi ?

Les conditions de travail liées au processus de fabrication et transformation et les conditions de travail liées à la culture des matières premières sont souvent mises dans un même sac ! Néanmoins ce sont deux étapes à distinguer, car elles sont généralement traitées par deux entités différentes et indépendantes. Le label GOTS ne prend en considération que les conditions de travail concernant l’étape de transformation et fabrication du textile et non celles de la culture du coton.

Le cahier des charges GOTS sur le volet social est strict et se base sur les conventions de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) :

  • Interdiction du travail forcé et du travail des enfants
  • Liberté syndicale et droit à la convention collective
  • Conditions de travail sûres et hygiéniques
  • Interdiction à la discrimination, aux mauvais traitements physiques ou aux formes d’intimidation
  • Une rémunération juste et un nombre d’heures de travail respectant les exigences légales nationales ou aux normes du secteur d’activité.

👉 Retrouvez sur Dream Act Pro nos textiles en coton certifié GOTS, tels que :

tot bag en coton bio made in france  tee-shirt marinière femme coton bio 

De gauche à droite : Tot bag en coton bio labellisé GOTS made in France - Marinière femme en coton bio labellisé GOTS 

 

label France Terre Textile

 

L’industrie textile française a été la première filière à faire face à une forte augmentation des importations de produits à bas prix, impactant ainsi l’emploi et le savoir-faire local. Face à ce constat, en 2014, 4 à 6 régions textiles de France se sont regroupées pour former une fédération dont l’objectif est de promouvoir le label national : France Terre Textile.

Ce label est garant des savoir-faire français qui lient passion, innovation et terroir. Le textile labellisé France Terre Textile répond aux garanties suivantes :

  • 75% minimum des étapes de fabrication sont effectuées dans les régions de France traditionnellement spécialisées dans le textile (Vosges, Alsace, Tarare, Lyon…). Ces régions forment les Berceaux Textiles Français.
  • Un textile de haut degré de qualité
  • Un procédé de production respectueux de l’environnement

Les tests de certification des textiles s’effectuent par des organismes indépendants et de façon inopinée dans les points de vente et doivent faire l’objet de déclaration sur une plateforme de traçabilité : EColTex-TerreTextile

 

Pour bénéficier de cette labellisation, chaque entreprise doit prouver son engagement à travers 5 thématiques principales :

  1. Une production locale : produire en France, favoriser l’emploi, proposer un savoir-faire spécifique  
  2. Une synergie intra-filière : prioriser la sous-traitance locale, augmenter les partenariats de production
  3. Une chaîne de production transparente : garantir une traçabilité optimale sur l’ensemble de sa chaine de production
  4. Contrôle qualité : réaliser des tests de qualité à chaque étape de production
  5. Respect de l’environnement : réduire sa pollution, son impact carbone, responsabiliser ses collaborateurs, etc.

Un label national qui facilite l’entrée du marché français sur la scène internationale et met en avant un label gage de qualité et du respect des savoir-faire français.

👉 Retrouvez sur Dream Act Pro nos sacs publicitaires made in France labellisés France Terre Textile :

sacs publicitaires made in France

De gauche à droite : Tote bag - Cabas - Gym bag (ces trois sacs sont en fils recyclés certifiés et made in France) 

 

FSC

FSC se positionne comme étant la solution la plus fiable au monde, pour une gestion durable des forêts. Cette certification a 25 années d’expériences dans la gestion forestière durable, œuvrant pour une gestion écologique, sociale et économique des forêts du monde entier.

La certification FSC repose sur 10 grands principes véhiculant de fortes valeurs, tels que :

  1. Respect de la législation et réglementation internationale adoptées au niveau national
  2. Respect des droits des travailleurs et des conditions de travail
  3. Respect des droits et coutumes des peuples autochtones
  4. Maintien des bonnes relations communautaires et locales
  5. Maintenir une viabilité économique à long terme en préservant les avantages environnementaux et sociaux
  6. Préserver l’écosystème et limiter les impacts négatifs sur l’environnement

FSC certifie principalement des objets en bois, mais depuis quelque temps, l’industrie du textile fait face à une nouveauté : l’arrivée de la fibre viscose composée de coton recyclé et de pulpe de bois certifiée FSC. Cette innovation marque un tournant dans l’industrie textile, désormais en faveur d’une économie circulaire.

 

Fair Wear Foundation

Fair Wair Foundation est une organisation fondée en 1999 par un syndicat néerlandais et la Clean Clothes Campaign. Ces deux acteurs et défenseurs des travailleurs du vêtement ont décidé de s’unir pour protéger les conditions de travail du secteur textile, pour une mode plus éthique. Pour se faire, FWF se fonde sur un Code des Conditions de Travail (Code ou Labour Practices), que chaque marque labellisée doit respecter.  

Quelles sont les lignes directrices de ce Code ?

  • Interdire le travail forcé et le travail des enfants
  • Interdire la discrimination à l’emploi
  • Autoriser la liberté syndicale
  • Assurer des conditions de travail bienséante (respect de la santé et de l’hygiène)
  • Garantir un nombre d’heures de travail et une rémunération juste

Ces principes ont pour objectif d’assurer une confection et une fabrication du textile dans de meilleures conditions tout en protégeant l’homme et sa main d’œuvre. Ce label concerne avant tout les étapes de coutures, de coupes et sur les niveaux les plus exigeants du processus de fabrication.

C’est un travail d’équipe : Fair Wear Foundation, ses 140 marques membres, les usines, les ONG, les gouvernements ou encore les syndicats, tous agissent pour proposer une solution plus responsable et durable à nos vêtements. Cependant, leur mission est un travail de longue haleine et a pour vocation de ne plus être une plus-value que les entreprises peuvent faire valoir dans leur communication, mais que ceci devienne une norme généralisée du secteur textile. Le respect des droits fondamentaux ne devrait pas être une option !

Fair Wear Foundation garantit aux consommateurs un textile éthique en se basant sur des étapes fondamentales qui témoignent et assurent une bonne gestion de la production. Des conditions de travail décentes et respectées sur toute la ligne :

  • Les marques doivent faire le point sur leurs bonnes et mauvaises pratiques pour proposer des changements concrets et durables. Pour une mode responsable en toute transparence, les marques ont l’obligation de communiquer publiquement les résultats de leur contrôle.
  • Les usines de production sont régulièrement auditées afin d’inspecter les conditions de travail, les documents officiels, la santé et la sécurité des travailleurs.
  • Un monde plus responsable passe tout d’abord par l’information et l’éducation : des formations en usine sont organisées pour conscientiser travailleurs et dirigeants sur le code des pratiques de travail Fair Wear Foundation.
  • Fair Wear Foundation a mis en place une ligne d’assistance téléphonique pour les plaintes, accessible dans les principaux pays fabricants de textile. Toujours dans l’optique de faire le nécessaire pour améliorer les conditions de travail, ces plaintes sont publiées sur le site internet de FWF.   

👉 Retrouvez sur Dream Act Pro nos textiles labellisés Fair Wear Foundation :

tee-shirt manche longue homme label FWF  tee-shirt publicitaire femme coton bio

De gauche à droite : Tee-shirt manches longues homme en coton labellisé FWF - Tee-shirt femme en coton bio certifié Oeko-Tex et labellisé FWF

 

👉 Pour aller plus loin, nous vous recommandons :

 

Les avis de la communauté

Aucun commentaire pour le moment

Donne ton avis