Guide des matières textiles écologiques
Les textiles naturels
Les matières végétales sont issu des ressources naturelles et non transformées. Elles sont toutes biodégradables.
Coton bio
La culture biologique du coton est une approche durable qui permet d'établir un écosystème agricole sain.
Ses avantages écologiques et sociaux sont multiples :
- Sa culture nécessite deux fois moins d'eau que le coton conventionnel
- Sa culture est exempt de pesticides et d'engrais
- Sa fabrication est exempt de produits chimiques toxiques
- Sa production améliore les conditions des travailleurs qui ne sont plus en première ligne des produits toxiques
- Sa production augmente les revenus des producteurs qui n’achètent plus d’engrais ni de semences stériles
- Sa production est souvent associée à un commerce plus équitable qui permet une meilleure redistribution des revenus.
Choisir du coton bio pour votre communication textile et vos objets publicitaires, c'est afficher votre engagement en faveur de la planète et du travail décent dans la production de coton.
Le conseil Dream Act : le coton bio est idéal pour vos t-shirts et sweats. Préferez un t-shirt unisexe qui simplifie et la fabrication, et l'utilisation que vous en ferez. Nos t-shirts en coton bio sont sans coutures sur les côtés : un détail gage de qualité qui fait mouche à chaque fois. Tous les marquages sont possibles, broderie incluse, pour un résultat très qualitatif.
Lin
Le lin est une fibre encore plus écologique que le coton bio, pour plusieurs raisons :
- Sa culture nécessite 5 à 10 fois moins de pesticides
- En zone naturelle de culture, aucune irrigation humaine n’est nécessaire
- Son renouvellement est très rapide
- Sa culture est peu gourmande en énergie
- Sa culture est européenne et française
- Sa transformation requiert un procédé mécanique sans eau ni solvant
- Sa production ne génère pas de déchets car tout est réutilisé.
Autres avantages : le lin est une matière durable et résistante. C'est aussi une matière thermorégulatrice qui tient chaud l'hiver et rafraichit l'été. Enfin, elle est antiallergique et antibactérienne.
Le conseil Dream Act : le lin est idéal pour les textiles d'été, c'est donc LA matière à choisir pour des t-shirts évenementiels à la belle saison, et pour les vêtements plus chics comme une chemise ou un foulard. C'est aussi une matière à privilégier en mélange (coton et lin) pour un budget maîtrisé.
Jute
La toile de jute est la fibre naturelle la plus produite dans le monde après le coton. On estime qu’environ 11 millions de personnes travaillent dans l’industrie du jute à travers le monde. Elle présente d'autres avantages écologiques :
- Sa culture est exempt de pesticides
- Sa transformation n'utilise pas de produit chimique toxique
- C'est une matière 100 % biodégradable
- C'est une matière robuste et résistante
Cette matière épaisse, à l'aspect brut et artisanal est non seulement écologique, mais aussi qualitative et tendance. C'est une matière de choix pour un objet publicitaire écologique qui apporte du crédit à votre marque de manière visible !
Le conseil Dream Act : le jute enverra un message de solidité à propos de votre marque. Choisissez-la pour des produits qui doivent être robustes comme un tabier, un cabas, un sac isotherme...
Chanvre
Le chanvre, peu connu pour son utilité textile, est pourtant une matière locale à l'impact environnemental positif :
- C'est une plante robuste à la croissance rapide
- Sa culture ne nécessite aucun herbicide ou pesticide : le chanvre s'auto-défend
- C'est une matière qui résiste à toutes les conditions de température
- Sa culture favorise le circuit-court, donc réduit l'empreinte carbonne
- Sa culture réduit l'effet de serre : 1ha de chanvre fixe 5 fois plus de dioxyde de carbone que la même surface de forêt équatoriale.
- Sa culture entretien naturellement les sols
Le chanvre sera une matière brute et originale pour vos cadeaux publicitaires écologiques.
Le conseil Dream Act : le chanvre soulignera l'originalité de votre marque et se démarquera des autres textiles publicitaires écologiques. Choisissez-le pour des produits de bagagerie authentiques et singuliers.
Les textiles recyclés
Les textiles recyclés ont l'avantage de ne pas créer de nouvelle matière, et de limiter les déchets et le gaspillage puisque les ressources utilisées seraient enfouies ou brûlées si elles n'était pas réutilisées.
Coton ou denim recyclé ou upcyclé
Le reyclage du coton provient de plusieurs sources : des chutes de tissus non-utilisées (on estime qu'on perd 10 à 20 % d'un rouleau de tissus pendant la confection d'un vêtement), des déchets de coton, des vêtements et tissus jetés. Pour recycler le coton, il faut d'abord trier la matière par couleur puis nuance. On broie ensuite mécaniquement (donc sans eau) les tissus pour les ramener à l'état de fibre, on les nettoie, on les torsade en fils et, enfin, on tisse un nouveau tissu. Le recyclage du coton réduit considérablement la consommation d'eau : un t-shirt en coton recyclé nécesite seulement 50 litres d'eau
L'upcycling est différent, et encore plus écologique : plutôt que de broyer la matière pour la recréer, il s'agit d'utiliser de la matière restante (par exemple des chutes de tissu) pour revaloriser la matière telle quelle, donc l'utiliser autrement. Pas de transformation, donc !
Le conseil Dream Act : penser au recyclé avant le bio. L'impact environnemental du denim et du coton recyclé est meilleur que le coton bio, puisqu'on ne recréé pas de matière (culture, transformation...). Le coton recyclé donne de très beaux sacs à personnaliser, des t-shirts publicitaires ou encore des accessoires de bureau.
PET recyclé
Le PET recyclé est une bonne alternative au plastique en tout genre, dans la conception d'objets publicitaires en plastique en général (stylos, bouteilles..) comme pour les textiles... selon la provenance du PET recyclé.
En effet, deux sources de plastique à recycler existent : les chutes post-production, et le plastique post-consommation.
Les chutes post-production sont les restes de plastique des entreprises fabricant du plastique neuf : plutôt que de les jeter, ces chutes sont réutilisées. De nombreuses entreprises françaises ont fait ce choix.
Les chutes post-consommation sont issues des filières du recyclage. Le problème ? En France, nos filières sont très opaques et envoie la plupart de nos déchets en Asie du Sud-Est. De plus, des entreprises peu scrupuleuses utilisent la mention "PET recyclé" après avoir fabriqué puis broyé volontairement du plastique neuf...
Chez Dream Act, nous nous tournons vers les chutes post-production de fournisseurs français de confiance.
Pour recycler le plastique, même principe que pour le textile : la matière est broyée et ramenée à l'état de fibres avant d'être torsadé en fil qui sera tricotté. Il faut savoir qu'à cette matière recyclée est souvent mélangée un peu de PET neuf, pour assurer la solidité et la résistance du tissu.
Le conseil Dream Act : le PET recyclé est une bonne alternative pour remplacer le polyester neuf en général, notamment pour les vêtements techniques ou vêtements de sport publicitaires. K-way publicitaire, veste polaire, cache-col... Mais également pour les pochettes d'ordinateur et sacoches.
Les avis de la communauté
Aucun commentaire pour le moment
Donne ton avis