Blog | Le concept | Nos réalisations

Décrypter la fibre de bambou : son utilisation dans l’alimentaire

D’où vient la fibre de bambou ?

Comme son nom l’indique la fibre est issue de la plante du même nom. Le bambou est un plant naturel avec de nombreux bienfaits. Il pousse vite, il est peu gourmand en eau, etc. Cependant la fibre qui en est issue pour les contenants alimentaires est moins fiable.

La fibre est obtenue avec de la poudre de bambou mélangée à un liant. La mélamine est en effet une résine qui une fois agglomérée à la poudre, permet d’obtenir de la fibre de bambou.

 

La fibre de bambou une matière interdite

Depuis 2021 la DGCCRF a indiqué dans son réglement que le bambou ne faisait pas partie des substances autorisées pour être utilisé dans les produits plastiques au contact de denrée alimentaire. Ils ne peuvent pas être mis en vente sur le marché de l’Union Européenne.

Il a été prouvé que l’alliage de poudre de bambou et de liant plastiques (mélamine) amenait à des migrations et qu’il déstabilisait le produit fini. Non seulement ils altèrent la saveur des aliments. Mais surtout les conséquences de ces migrations ont été déclarées toxiques et dangereuses pour les hommes.

 

Attention aux pièges

Attention aux étiquettes ! Certaines marques veulent faire passer des produits comme du 100% bambou alors que ce n’est pas le cas. Sachez que les produits au contact de denrées alimentaires sont régis par une réglementation très stricte (notamment une étiquette avec une composition détaillée): n°1935/2004.

Il est INTERDIT de vendre des produits plastiques avec de la fibre, pulpe de bambou ou canne à sucre. Si vous n’êtes pas sûr de vos produits vous pouvez aller checker notre article détaillé sur les comportements à adopter.

 

Alors pour une alternative responsable on fait comment ?

On choisit des MCDA (matériaux en contact avec des denrées alimentaires) comme des sets de couverts, bento ou vaisselles en 100% bambou ! On retrouve ainsi ses propriétés de résistance et permet d'assurer une bonne qualité de produit.

La SEULE exception pour de la fibre de bambou présente dans des contenants plastiques : l’entreprise doit faire une demande auprès de l’Autorité Européenne de sécurité sanitaire des aliments (EFSA). C’est uniquement en cas de retour positif de cette Autorité que ces produits pourront être commercialisés.

 

Source :

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/note-dinformation-relative-aux-materiaux-et-objets-destines-au-contact-des-denrees#_ftn1

https://www.processalimentaire.com/qualite/aptitude-au-contact-la-dgccrf-fait-la-lumiere-sur-les-fibres-de-bambou

https://www.monquotidienautrement.com/dossiers/vaisselles-melamine/

Les avis de la communauté

Aucun commentaire pour le moment

Donne ton avis

Catégorie(s) suggérée(s)
Produit(s) suggéré(s)
{{item.brand}}
{{item.name}}
Aucun produit ne correspond à cette recherche.
Blog
{{item.title}}
Aucun article ne correspond à cette recherche.