Blog | Le concept | Nos réalisations

Décrypter la viscose : une matière artificielle

D’où vient la viscose ?

La viscose est une matière artificielle : c’est-à-dire une matière qui provient d'un mélange de composants naturels mais qui est transformée en fibre par un procédé chimique. On utilise donc de la cellulose de bois (la plupart du temps de bambou). Cette dernière subit un traitement chimique intense, traitée avec de la soude caustique, disulfure de carbone, acide sulfurique et sulfate. Ces différents procédés de transformation nécessitent énormément d’eau.

Aussi appelé « soie artificielle », elle est très utilisée dans le textile car elle est très polyvalente.

 

La viscose, une matière artificielle

  • Trop utilisée ! Malheureusement la production de cette fibre synthétique peut être utilisée pour tout type de vêtement : tee-shirt, pantalons, robes, jupes, etc. C’est une fibre à la fois fluide, douce et résistante au lavage, ce qui en fait une matière très demandée pour le textile.
  • Gaspilleuse ! Le procédé de fabrication est très gourmand en eau et consomme des plants naturels. Le marché de la viscose participe activement à la déforestation et la pollution des eaux. Les produits chimiques utilisées ne peuvent pas être recyclés, sont inflammables et toxiques pour les personnes qui traitent la matière.
  • Provenance lointaine et conditions déplorables ! La majorité de la viscose est fabriquée dans des usines en Chine ou au Pakistan qui ne respectent pas les conditions de travail décentes et nécessaires. Comme la protection des salariés face aux produits chimiques par exemple.

 

Attentions aux pièges :

Certaines marques vont mettre en avant la viscose labélisée en pronant une cellulose issue de forêts éco-gérées. Cependant cela ne change rien au principe de fabrication très toxique et non recyclable pour obtenir la fibre !!

 

Alors c’est quoi les alternatives responsables à la viscose ?

Pour une fibre similaire, on se tourne vers le Tencel®. Une fibre naturelle transformée dans de bonnes conditions et dont le procédé est recyclable. De plus le Tencel® a les mêmes (voir plus de) propriétés que la viscose.

 

Quelques chiffres clés !

  • Pour 400g de fibres viscoses on a besoin d’1kg de fibre naturelle.
  • 99 millions de tonnes de pate de bois sont utilisées chaque année pour produire la viscose.
  • 1884, date de l’invention du procédé de la viscose par le français Hilaire de Chardonnet.

 

Source :

https://reloved.fr/fr/blog/la-viscose-tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-cette-matiere-textile

http://www.viscose.fr/

https://www.slowy.fr/matieres/artificielles/viscose/Y0UijREAACEApQEn

https://www.bienoubien.com/guide/la-viscose-une-matiere-artificielle

Les avis de la communauté

Aucun commentaire pour le moment

Donne ton avis

Catégorie(s) suggérée(s)
Produit(s) suggéré(s)
{{item.brand}}
{{item.name}}
Aucun produit ne correspond à cette recherche.
Blog
{{item.title}}
Aucun article ne correspond à cette recherche.