blog bio, boutique bio en ligne, consommation responsable

Décrypter le Tencel® : une matière écologique

D’où vient le Tencel® ?

Le Tencel® est une marque déposée par une entreprise autrichienne : Lenzing AG. Le Tencel® fait référence à la fibre lyocell. Cette dernière est issue de pulpe de bois venant majoritairement des eucalyptus ou bambous. Des arbres qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour pousser et qui sont très résistants.

Pour récupérer la substance lyocell, on extrait la cellulose des arbres puis on la soumet à un solvant non toxique : NMMO (monohydrate de N-oxyde et de N-méthylmorpholine). Une fois la fibre produite, elle est lavée, séchée et prête à l’utilisation. Le solvant quant à lui est récupéré à 97% pour être réutilisé.

Le Tencel® est le plus souvent utilisé pour du textile, avec son toucher doux et soyeux il est le nouveau favori des matières végétales.

 

Le Tencel® une matière écologique

  • Elastique et résistant ! Le Tencel® a des propriétés qui lui permettent de durer dans le temps. De plus il est quasiment infroissable ce qui le rend très appréciable dans le textile.
  • Absorbant ! Il permet de réguler l’humidité et est hypoallergénique. Il est parfait pour de la literie ou des vêtements de sport.
  • Economique ! Les arbres d’eucalyptus poussent vite et nécessitent peu d’eau. Le solvant pour obtenir la matière est réutilisable à l’infini. La production est donc une boucle fermée qui permet des économies d’énergie.

 

Attention aux pièges :

  • La substance pure de lyocell est 100% biodégradable et recyclable SAUF si elle est mélangée à d’autres matières. Plus cher que le coton, elle est susceptible d’être combinée avec d’autres matériaux. On regarde les étiquettes !
  • Un grand nombre d’eucalyptus peuvent venir d’Afrique du Sud. Ils se développent fortement dans ces régions. Attention aux transports et conditions de travail.
  • La marque TENCEL® assure le développement de ses arbres dans des forêts gérées durablement. Mais ce n’est pas forcément le cas de tous les producteurs de lyocell.

 

Alors pour un Tencel® responsable on fait comment ?

  • On regarde la transparence au niveau du processus de production. D’où vient la fibre, comment elle est transportée, le processus vers le produit final.
  • La fibre doit venir de forêt éco-gérées certifiée par des labels comme FSC et PEFC.
  • On privilégie le local. Beaucoup d’arbres poussent en Europe et notamment en Autriche, siège social du Tencel®.

 

Quelques chiffres clés !

  • 1 000 litres d’eau permettent de produire 1 kg de Tencel® contre 5 000 litres pour 1 kg de coton (5x plus)
  • Le solvant pour fabriquer la fibre est réutilisé à 97 %. Recyclable à l’infini.
  • Pour 1 hectare, on peut cultiver 10 fois plus de fibre lyocell que de coton.
  • Le lyocell est en activité sur les marchés depuis 1992

 

 

Source :

https://www.gayaskin.fr/2021/04/29/le-tencel-une-matiere-ecologique-efficace/

https://www.tencel.com/sustainability

https://greenkit.fr/lyocell-textile/

https://lyocell.info/fr/#prosandcons

Les avis de la communauté

Aucun commentaire pour le moment

Donne ton avis

Catégorie(s) suggérée(s)
Produit(s) suggéré(s)
{{item.brand}}
{{item.name}}
Aucun produit ne correspond à cette recherche.
Blog
{{item.title}}
Aucun article ne correspond à cette recherche.