blog bio, boutique bio en ligne, consommation responsable
Dream Act a selectionné

RHODIA par Clairefontaine

Rhodia, le plaisir d'écrire Made in France.  A l'origine, la société "Papeteries Vérilhac Frères" a été fondée à Lyon en 1932 par Henri et Robert Vérilhac. La famille, de négociants en papier, ont d'abord commercialisé des cahiers et articles de papeterie avant de débuter la fabrication et la vente...
Affiner la sélection
RHODIA par Clairefontaine
Trier par :

RHODIA par clairefontaine, des carnets Made in France.

Rhodia, le plaisir d'écrire Made in France. 

A l'origine, la société "Papeteries Vérilhac Frères" a été fondée à Lyon en 1932 par Henri et Robert Vérilhac. La famille, de négociants en papier, ont d'abord commercialisé des cahiers et articles de papeterie avant de débuter la fabrication et la vente des blocs Rhodia en 1934.

Rhodia a été acquise par le groupe Clairefontaine en 1997. Les unités de production ont ensuite été regroupées près de Mulhouse (Haut-Rhin), donnant naissance à la société Clairefontaine Rhodia.

L'entreprise de papeterie attache une grande importance à la qualité et à la finition de ses produits. Leurs articles sont fabriqués avec un savoir-faire français et se distinguent par leur esthétisme fort, caractérisé par un code couleur précurseur, "orange et noir," qui évoque le dynamisme et l'élégance.

Depuis 85 ans, le bloc agrafé Rhodia Orange est devenu une icône de la marque. Fabriqué en Alsace, il est vendu à des millions d'exemplaires chaque année dans près de 90 pays.

Avant-gardiste dès sa création, l'entreprise s’est immédiatement démarqué des blocs-notes existants grâce à la qualité des matières premières et à sa conception originale et innovante.

La démarche de Rhodia :

Contrairement aux idées reçues, l’industrie du papier s’inscrit parfaitement dans la défense de l’environnement. Ainsi, pour fabriquer ses papiers de grande qualité, Clairefontaine utilise majoritairement des fibres issues de déchets de scieries ou de coupes d’éclaircies.

Sa station de traitement, primée, reflète l'engagement de Clairefontaine envers une production éco-responsable. Chaque année, leur processus de production limite la consommation d'énergie et les émissions dans l'air. De la fabrication jusqu'à l'impression et au façonnage, avec un contrôle strict des matériaux utilisés. Les fibres végétales sont entièrement recyclables, issues de ressources renouvelables.

Leurs certifications : 

Le papier Clairefontaire est fabriqué à Etival-Clairefontaine, dans les Vosges et toujours sur la même machine. Des labels garantissent son engagement : 

  • PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) : organisme non-gouvernemental indépendant développant un ensemble de critères à satisfaire pour promouvoir une gestion forestière durable.
  • FSC (Forest Stewardship Council) : une organisation non-gouvernementale indépendante à but non lucratif créée pour promouvoir une gestion écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable des forêts du monde.

L'expertise Dream Act : 

Dream Act a choisi de travailler avec Rhodia parce que la marque :

  • fabrique ses produits de papeterie en France, dans ses ateliers dans les Vosges,
  • utilise du papier recyclé ou labellisé PEFC ou FSC.
Catégorie(s) suggérée(s)
Produit(s) suggéré(s)
{{item.brand}}
{{item.name}}
Aucun produit ne correspond à cette recherche.
Blog
{{item.title}}
Aucun article ne correspond à cette recherche.