Odiora est une marque qui fabrique et vend des bijoux pour sourds et malentendants, des bijoux qui s'adaptent aux appareils auditifs. Pendant la crise du Covid, Odiora a développé un masque appelé "Masque sourire" avec une fenêtre transparente qui permet de voir la bouche et donc lire sur les lèvres mais également mieux percevoir les émotions.
La fondatrice de la marque, Nathalie Birault, est née entendante puis est devenue malentendante et est maintenant sourde. Elle a toujours navigué entre ces deux mondes au cours de sa vie. Elle a donc créé des bijoux pour embellir les appareils pour permettre aux gens qui l'entouraient de s'adapter et ainsi retrouver les liens.
Les appareils auditifs peuvent être difficile à accepter. C'est donc grâce à ces bijoux que les personnes malentendantes peuvent ré avoir confiance en elles. Plus besoin de se soucier du regard des autres : le bijou permet d’attirer l’attention ailleurs que sur l’appareil et ainsi ne plus subir le regard des personnes extérieures. Porter des appareils auditifs devient un art et un style grâce à ce bijoux.
De plus, elle a également créé des masques transparents sourire, un masque inclusif pour sourire en toute circonstance. 100% Made in France et plus particulièrement de Lyon, ce masque est une bonne alternative pour les personnes en situation de handicap. C'est lors du premier confinement en avril 2020 qu’ils ont vu le jour. Les masques chirurgicaux empêchent, non seulement la lecture labiale pour les personnes sourdes et malentendantes, mais aussi la vision des expressions du visage.