blog bio, boutique bio en ligne, consommation responsable

Décrypter l’organisation 1% for the Planet

Qu’est ce que 1% for the Planet ?

C’est une organisation d’origine américaine à but non lucratif crée en 2002 par le fondateur de la marque Patagonia : Yvon Chouinard. Elle joue un rôle d’intermédiaire et de contrôleur externe pour les entreprises ou mécènes particuliers qui souhaitent donner 1% de leur CA à différentes associations environnementales. Depuis le début des années 2000 cette organisation ne cesse de grandir et de développer. Elle compte maintenant plus de 6000 membres actifs présents dans 91 pays. Depuis la création de 1% for the Planet, plus de 300 millions d’euros ont pu être donné à des associations. Avec 1200 entreprises participantes en France.

L’organisation couvre tous les champs environnementaux, cela passe par :

 

Quel est le rôle de 1% for the Planet ?

L’organisation va d’abord jouer un rôle de conseil auprès des entreprises qui souhaitent mettre en place cette démarche. Ils existent plusieurs fonctionnements qui peuvent être choisis par les entreprises :

  • Soit il s’agit de l’entreprise entière qui, à la fin de l’année comptable, reverse 1% de son CA globale à une ou plusieurs associations.
  • Il peut également s’agir d’une seule marque dans l’entreprise si cette dernière en possède plusieurs. A ce moment là seul le CA de la marque concernée reverse 1% à une ou des associations à la fin de l’année.
  • Dernière option cela peut également concerner uniquement un produit ou une gamme de produit. C’est donc le 1% du CA des ventes du produit qui sont données aux associations. Attention pour ce format, il faut un montant minimum de philanthropie.

Une fois la stratégie choisie, il joue ensuite un rôle de contrôle et de suivi pour s’assurer que les entreprises versent bien la somme due aux différentes associations. Cette organisation tierce est très importante car elle apporte un gage d’assurance et de bonne exécution de l’action de la part des entreprises au regard des particuliers. Selon Harris Interactive 90% des français croient à l’authenticité des entreprises contre 60% qui ne croit pas en la sincérité des entreprises dans leurs actions. 1% for Planet joue donc un rôle primordial pour un fonctionnement fluide entre les donateurs et les associations. Et pour assurer une certification fiable, l’organisation est elle-même contrôlée par un organisme tiers : Ecocert.

 

Source :

https://www.onepercentfortheplanet.fr/

Les avis de la communauté

Aucun commentaire pour le moment

Donne ton avis

Catégorie(s) suggérée(s)
Produit(s) suggéré(s)
{{item.brand}}
{{item.name}}
Aucun produit ne correspond à cette recherche.
Blog
{{item.title}}
Aucun article ne correspond à cette recherche.