Décrypter le label : Organic Content Standard
Carte identité label Organic Content Standard
Le label international Organic Content Standard est créé en 2013 et est délivré par l’organisme non gouvernemental : Textile Exchange. C’est une évaluation réalisée par une tiers partie indépendante. Cette évaluation est payante et a lieu une fois par an.
Ce label permet d’évaluer lors de la fabrication du produit, le pourcentage de matière biologiques présentes. Cela concerne les produits non-alimentaires contenant au minimum 5% de matières alimentaires.
Ce label est un réel outil de vérification pour les entreprises textiles. Elles peuvent ainsi être sûr d’acheter de la matière biologique. Il permet également aux agriculteurs de se démarquer sur les marchés mondiaux face à des concurrents. Textile Exchange met à disposition un livret explicatif sur les « règles » à respecter et les éléments importants à connaitre pour être éligible.
Ce que le label OCS garantit
Le label OCS va suivre la matière organique utilisée dans le produit, de la culture au produit fini. Il va permettre d’indiquer le pourcentage de matière organique dans le produit fini avec un minimum obligatoire de 5%.
Le label permet d’assurer que :
- La culture de la plante est réalisée sans OMG et sans produits chimiques afin de garantir une fibre biologique.
- Lors de la transformation du produit, il ne doit y avoir aucune utilisation de produits chimiques.
- Une traçabilité du produit et la transparence dans la fabrication du produit au consommateur final.
Il existe plusieurs variations dans ce label :
- Le label OCS100 correspond aux produits qui contiennent entre 95% et 100% de matières biologiques.
- Le label OCS Blended est donné quant à lui aux produits contenants entre 5 et 95% de matières biologiques.
- La mention du label OCS peut être appliquée au produit dans sa totalité ou uniquement à une partie du produit. Dans ce cas-là, cela doit être obligatoirement indiqué sur l’étiquette.
Les limites du label OCS
Même si le label Organic Content Standard permet d’assurer une matière organique « propre » et traçable. Il n’est absolument pas contraignant concernant les conditions de travails contrairement au label GOTS
Vos favoris certifiés OCS
Des cadeaux d’entreprises certifiés Organic Content Standard ! Chez Dream Act Pro il y a des sweats, des bobs en passants par les bananes
[Product: 13507] [Product: 14872] [Product: 14871]
Source :
https://textileexchange.org/organic-content-standard/
https://www.thegoodgoods.fr/labels/organic-content-standard/
Les avis de la communauté
Aucun commentaire pour le moment
Donne ton avis