Blog | Le concept | Nos réalisations

Décrypter le cuir au tannage végétal

D’où vient le tannage végétal ?

Le tannage est un procédé obligatoire dans le traitement du cuir. C’est ce qui permet de rendre le cuir résistant et de l’empêcher de pourrir. La manière traditionnelle est d’utiliser des produits chimiques comme le Chrome 6 qui est nocif pour l’environnement et les hommes.

Le tannage végétal en revanche, est une technique très ancienne et naturelle. Les tanniques sont des végétaux comme des bois, des écorces ou des baies. Lorsque la peau est prête pour le tannage, elle est plongée dans une solution de tannins saturées où elle y passe quelques jours. Une fois terminé il faut encore l’assouplir et la poncer pour pouvoir obtenir un produit fini.

Les plants les plus utilisées sont le quebracho, le mimosa ou encore les écorces de chêne. Le cuir au tannage végétal a exactement les mêmes propriétés qu’un cuir classique sauf qu’il est plus respectueux de l’environnement. Il sert actuellement à la production de nombreux objets durables comme des porte-cartes, des sacs, des ceintures, etc.

 

Le cuir végétal, un procédé écologique

  • Non toxique ! Le cuir obtenu avec un tannage végétal n’a pas subi de produits chimiques toxiques pour l’environnement comme le Chrome 6.
  • Biodégradable ! Pas de produit chimique dans les tannins, ces derniers sont donc complètement biodégradables et permettent de réduire encore un peu plus son impact environnemental.
  • Qualitatif et Recyclable ! Le cuir au tannage végétal est plus durable et a une meilleure qualité que le cuir au tannage minéral (produits chimiques). Il est également complètement recyclable.

 

Attention aux pièges

Le cuir au tannage végétal reste une utilisation de la peau animale comme base première. Même si le tannage est naturel et non toxique, le procédé de l’obtention d’une peau prête pour le tannage est lui assez polluant. Notamment parce qu’on utilise beaucoup d’eau et certains acides.

 

Alors pour un tannage végétal responsable on fait comment ?

  • On privilégie les entreprises qui utilisent des matières premières locales et qui assurent le respect des animaux et des plantes utilisés. L’élevage des animaux doit être sous la directive européenne. Les plantes doivent provenir de forêts éco-gérées, sous les labels FSC et PEFC.
  • La meilleure alternative pour un cuir écoresponsable reste le cuir recyclé, appelé aussi synderme. (Petit + si le cuir recyclé vient d’un cuir au tannage végétal, là c’est encore mieux đŸ˜‰)

 

Quelques chiffres clés !

  • 85% du cuir mondial est tanné au Chrome 6, car le procédé est plus rapide et moins cher.
  • 73% des personnes interrogées, par le Conseil National du Cuir, pensent que le cuir est durable
  • Le processus de tannage est 100% biodégradables.
  • La peau passe 8 et 15 jours dans des cuves de tannins végétales. (Plus long que le Chrome : 24h)

 

Source :

https://www.tout-en-cuir.fr/conception/

https://www.madeandmore.com/fr/blog/le-tannage-v%C3%A9g%C3%A9tal-focus-sur-une-technique-ancienne-durable-et-%C3%A9thique-n108

https://www.julesjenn.com/cuir-tannage-vegetal/

https://conseilnationalducuir.org/dossiers-decouverte/cuir-a-tannage-vegetal-le-retour-gagnant

https://conseilnationalducuir.org/sites/default/files/medias-cnc/observatoire_economique/cnc-dossier_economique_20225interactif.pdf

Les avis de la communauté

Aucun commentaire pour le moment

Donne ton avis

Catégorie(s) suggérée(s)
Produit(s) suggéré(s)
{{item.brand}}
{{item.name}}
Aucun produit ne correspond Ă  cette recherche.
Blog
{{item.title}}
Aucun article ne correspond Ă  cette recherche.