blog bio, boutique bio en ligne, consommation responsable

Décrypter le PLA : son utilisation dans l’alimentaire

D’où vient le PLA ?

Le PLA correspond à l’Acide Polylactique, un bioplastique issu de matières 100% renouvelables et biodégradables. On utilise généralement du maïs (cela peut être de la canne à sucre ou de la betterave) qui, avec un processus de fermentation, permet d’obtenir la base de l’acide Polylactique. Cette dernière est donc ensuite polymérisée pour obtenir le PLA sous forme de granulats.

Aujourd’hui la majorité de la matière première (maïs) vient des Etats-Unis. Le PLA est compatible avec le contact alimentaire, on le trouve dans des produits comme des sacs, des couverts, des tasses à café, etc.

 

Le PLA, un bioplastique

  • Résistant ! Le PLA est très rigide, il ne se casse pas et résiste aux différents solvants et graisses. Il est également allergénique, ce qui fait de lui une matière idéale pour les emballages alimentaires.
  • Biodégradable et compostable ! En France vos produits en PLA peuvent être envoyés dans des centres de compostages industriels. Ils subissent une transformation de manière naturelle.
  • Ami de la planète ! La plante nécessaire pour le PLA consomme du CO2 pour grandir. De plus, contrairement aux plastiques classiques, il ne contient pas de pétrole.

 

Attention aux pièges !

Le PLA n’est pas résistant à la chaleur, il doit donc être utilisé uniquement pour des contenus alimentaires froid ou à température ambiante. Ne chauffez pas vos emballages en PLA au risque de déformation du produit !

 

Alors pour un PLA responsable on fait comment ?

  • Comme tout, il est important de regarder les conditions de fabrication de la matière. Regarder les moyens de transports notamment si le maïs vient des Etats-Unis par exemple. Ou que la fabrication du produit en PLA se fait en Chine.
  • On regarde les certifications des entreprises de production du maïs et de fabrication du PLA. Pour la production de maïs c’est le Service Officiel de Contrôle et de Certification de la filière qui assure la bonne production des plants. Au niveau des entreprises on peut regarder des certifications comme la BSCI (Business Social Compliance Initiative). Elle garantit le droit des travailleurs dans leurs chaines d’approvisionnement à l’internationale.

 

Quelques chiffres clés

  • 75% d’émissions de carbone en moins que lors de la production d’un plastique à base de pétrole.
  • 100% ressources végétales.
  • Croissance de 10 à 25% du marché des bioplastiques prévu pour 2025.

 

Source :

https://www.carbiolice.com/blog/pla-bioplastique/

https://www.biofutura.com/fr/materiau/pla

https://packaging-ecoresponsable.com/PLA-nouvelle-matiere-bio/

https://symbioz.one/fabrication-filament-pla-impression-3d/

https://arapack.fr/plastique-pla/

https://www.semae-pedagogie.org/sujet/mais-production-semences-controles/

Les avis de la communauté

Aucun commentaire pour le moment

Donne ton avis

Catégorie(s) suggérée(s)
Produit(s) suggéré(s)
{{item.brand}}
{{item.name}}
Aucun produit ne correspond à cette recherche.
Blog
{{item.title}}
Aucun article ne correspond à cette recherche.