blog bio, boutique bio en ligne, consommation responsable

Le zéro déchet au bureau : comment y parvenir ?

Chaque année en France selon l'ADEME, un salarié du secteur tertiaire produit entre 120 et 140kg de déchets sur son lieu de travail. 83% des salariés estiment que la gestion des déchet au bureau n’est pas optimale dans leur entreprise, et 96% à se déclarer prêt à changer certaines procédure pour améliorer le tri au bureau (enquête La Ripose Verte 2017)

Dream Act Pro, sépcialiste de l'objet publicitaire éco-responsable, vous partage ses conseils et astuces mettre en place de nouvelles habitudes zéro déchet au bureau.

Et pour vous aider à choisir vos objets zéro déchet pour le bureau, retrouvez nos articles dédiés ci-dessous :

Sommaire 

1. Comment diminuer l'utilisation du papier au bureau ?

2. Une pause café zéro déchet, c'est possible ?

3. Comment réduire ses déchets quand on déjeune au bureau ?

4. Et les masques anti-covid dans tout ça ?

5. Pour en savoir plus sur le zéro déchet au bureau

1. Comment diminuer l'utilisation du papier au bureau ?

Le papier est toujours la star des fournitures de bureau ! Selon l'ADEME, il représente encore aujourd'hui 75% des déchets au bureau et est très peu recyclé : au bureau nous trions en moyenne 3 fois moins qu'à la maison. Il est pourtant possible de réduire la consommation de papier avec quelques gestes simples :

  • Imprimer seulement si c’est nécessaire ! Selon Riposte Verte, 25% des impressions sont jetées dans les 5 minutes, un véritable gâchis.
  • Paramétrer les imprimantes pour imprimer en recto-verso par défaut. Et si ce n’est pas possible, penser à utiliser le verso des feuilles imprimées comme brouillon.
  • Jeter le papier dans la poubelle de recyclage. En France, seulement 20% du papier de bureau est recyclé, alors qu’il peut être recyclé jusqu’à 7 fois selon l'Ademe !

💡Idée : Mettre en place une campagne de sensibilisation au sein de votre entreprise pour inciter à réduire les impressions et encourager le recyclage.

Quelques alternatives au papier :

Vos salariés sont de gros consommateurs de post-its ? Optez pour un mémo réutilisable ! Biodégradable et fabriqué en France, il permet de réduire de 2kg la consommation de papier chaque année. Autre solution écologique : le bloc notes à planter ! Après utilisation, il vous suffit de planter en terre la couverture, elle contient une sélection de graines de fleurs sauvages de prairie :

post-it effaçable                      bloc notes à planter

De gauche à droite : popnote - le mémo effaçable made in France | bloc notes couverture souple à planter made in Europe

 

2. Une pause café zéro déchet, c'est possible ? 

4 milliards de gobelets sont utilisés chaque année en France, soit l'équivalent de 126 gobelets par seconde (source : Planetoscope). En ce qui concerne les bouteilles en plastique, ce ne sont pas moins de 9 milliards qui sont utilisées chaque année dans notre pays : de quoi remplir 14 fois le stade de France !

Des alternatives durables existent pour réduire considérablement ces déchets plastiques et rendre les pauses café entre collègues des moments de partage éco-responsables !

  • Une gourde réutilisable pour remplacer les bouteilles jetables 

La gourde est une solution simple et efficace pour remplacer les bouteilles d'eau en plastique. Après quelques jours d'utilisation, vos collaborateurs ne pourront plus s'en passer, y compris à l'extérieur du bureau. Offrir une gourde à vos salariés, c'est donc contribuer à la réduction globale de la consommation de bouteilles d'eau en plastiques jetables. 

Vous pouvez choisir les gourdes Gobi, en verre ou en plastique, elles sont toutes fabriquées en France :   

Gourde Gobi en verre made in France                 Gourde Gobi plastique made in France

 

De gauche à droite : gourde Gobi en verre made in Francegourde Gobi en plastique made in France.

 

Vous pouvez aussi opter pour une gourde en inox isotherme qui gardera vos boissons chaudes et froides à bonne température pendant plusieurs heures :

 

Gourde isotherme Qwetch                 Gourde isotherme Xindao

 De gauche à droite : gourde isotherme en inox Qwetch | gourde isotherme en inox Xindao

 

Et pourquoi pas une bouteille à infusion, parfaite pour une eau aromatisée et vitaminée !

Bouteille infusionBouteille à infusion

 

  • Une tasse lavable pour remplacer les gobelets jetables

Vous pouvez arrêter l'utilisation de gobelets à usage unique au bureau en offrant un mug ou une tasse réutilisable à vos salariés. Les distributeurs automatiques de boissons les acceptent pour la plupart, alors plus d'excuse : finis les gobelets

             mug porcelaine made in France                            mug antidérapant

 De gauche à droite : mug en porcelaine made in France | gobelet made in UK

 

Vous avez régulièrement des visiteurs ou vous organisez souvent des pots au bureau ? Prévoyez un stock de gobelets lavables ou de verres réutilisables personnalisés aux couleurs de votre entreprise.

Gobelet réutilisable                      verre réutilisable made in France

De gauche à droite : gobelets lavables made in France | verre réutilisable made in France

 

  • Du café en capsules biodégradables ou en vrac

Si vous avez une machine à café à dosettes au bureau, privilégiez les dosettes biodégradables et compostables. Les capsules de Terramoka sont fabriquées en amidon de maïs 100 % biodégradable en 12 semaines dans un compost actif. Une belle alternative aux capsules en aluminium ! 

Capsules de café Terramoka                     capsules biodégradables Terramoka

De gauche à droite : 15 capsules biodégradables de café bio Coffret de 105 capsules biodégradables de café bio

 

  • Du thé en vrac et un filtre lavable et réutilisable

Pour le thé et les infusions, vous pouvez aussi opter pour le vrac afin d'éviter l'utilisation de sachets qui sont parfois composés de plastique, et un filtre à thé lavable et réutilisable :

 

infusion bio menthe citron                               Filtre à thé lavable

De gauche à droite : Infusion bio menthe citron romarin | filtre à thé lavable et réutilisable

 

3. Comment réduire ses déchets quand on déjeune au bureau ?

Les bentos et lunchbox permettront à vos collaborateurs d’apporter leur déjeuner et de réduire les déchets liés aux plats en livraison ou à emporter, mais également de faire des économies et d'optimiser la pause déjeuner. Il est même possible d’apporter son contenant dans certains restaurant pour récupérer son plat à emporter, c’est juste une habitude à prendre ! La lunchbox, comme la gourde, est un cadeau apprécié par les collaborateur pour son utilité et sa qualité.

 

Bento Akita

     bento inoxbento en verre

 

De gauche à droite : bento végétale made in France | bento isotherme en inox | bento en verre avec couvercle en bambou

 

  • A accompagner d'un set de couverts réutilisables en bambou ou en inox qui pourra rester au bureau : 

Set de couverts en bambou                                   Set de couverts en acier inoxydable

De gauche à droite : set de couverts en bambou | set de couverts en acier inoxydable

 

  • Et pourquoi pas un sac pour transporter le tout :

Un tote bag, facile à emmener partout et très pratique au quotidien. Il évitera l'utilisation de sacs en plastique ou en papier, souvent jetés après la première utilisation. Vous pouvez aussi opter pour un sac isotherme spécial lunchbox pour conserver à bonne température le repas, idéal quand il n'y a pas de réfrigérateur disponible au bureau.

    Tote bag en coton bio                                                        Lunch bag en PET recyclé

 

De gauche à droite : tote bag en coton biolunch bag en PET recyclé

 

4. Et les masques anti covid dans tout ça ?

Dans le contexte sanitaire actuel, le télétravail s’est fortement développé : nous allons beaucoup moins fréquemment au bureau. Mais une fois sur notre lieu de travail, un nouvel accessoire est entré dans notre quotidien : le masque, jetable ou réutilisable.

Comme tous les objets à usage unique, les masques jetables produisent énormément de déchets. L’association caritative Ocean Conservancy a publié une étude le 30 mars dernier selon laquelle plus de 100 000 masques ou gants ont été collectés sur les côtes et les voies navigables à travers le monde au cours des six derniers mois de 2020.

La meilleure alternative zéro déchet au masque jetable est le masque en tissu lavable et réutilisable de catégorie 1.  Correctement utilisé et associé aux geste barrières, il vous protègera efficacement et remplacera un masque chirurgical à usage unique.

Vous retrouverez sur notre site des masques fabriqués par des ateliers avec lesquels nous avons l’habitude de travailler et qui répondent donc à des critères éthiques et écologiques strictes : 

                 masque en coton catégorie 1 fabriqué au Portugal                         masque en tissu blanc catégorie 1 made in France

De gauche à droite : masque en coton catégorie 1 fabriqué au Portugalmasque en tissu blanc catégorie 1 made in France 

 

Vous avez d'autres idées pour tendre vers le zéro déchet en entreprise? Contactez-nous, nous trouverons le produit qu'il vous faut !

5. Pour en savoir plus sur le zéro déchet au bureau :

 

Les avis de la communauté

Aucun commentaire pour le moment

Donne ton avis

Catégorie(s) suggérée(s)
Produit(s) suggéré(s)
{{item.brand}}
{{item.name}}
Aucun produit ne correspond à cette recherche.
Blog
{{item.title}}
Aucun article ne correspond à cette recherche.