Zoom : le sac publicitaire recyclé, made in France et solidaire

Chez Dream Act, on aime les belles histoires d'engagement. Alors quand on a rencontré Eric et ses sacs solidaires en fibres recyclées fabriqués en France, ça ne pouvait être qu'un coup de coeur.

C'est à Charlieu, village de 3500 habitants que l'entreprise de tissage a été créé en 1902. Plus d'un siècle plus tard, elle compte 70 collaborateurs et 80 métiers à tisser qui tournent 24 h/24h pour créer entre 500 et 700 nouveaux tissus chaque mois. L'énergie de l'atelier est verte ET locale : elle provient des barrages de Savoie. En 2008, l'expert du tissage s'engage davantage dans le développement durable et créé avec le gouvernement et l'ADEME un outil de calcul d'impact environnemental de l'industrie textil

 

Made in France

Les sacs "Indispensac" sont tissés dans la Loire et à Charlieu : l'atelier bénéficie des labels "Entreprise du Patrimoine Vivant" et "France Terre Textile". Ils sont confectionnés dans la région en circuit-court (moins de 200kms!), et certifiés "Origine France Garantie" !

La technique utilisée est le tissage en jacquard : un point permettant de confectionner 75 % du sac pendant le tissage.

20.000 sacs = l'équivalent de six mois équivalent temps plein relocalisé en France Un sac qui soutient l'emploi local 

Tote-bag "classique" en fibres recyclées : - 3k de CO2 par sac comparé à un sac provenant d'Asie !

Fibres recyclées et fabrication écologique

Les sacs sont entièrement composés de fibres recyclées (chutes de confection, bouteilles plastiques) par deux filateurs français et européen. Cette revalorisation des déchets participe à l'économie circulaire et réduit la pollution en ne créant pas de nouvelle matière ! Les sacs sont donc certifiés GRS : Global Recycle Standard.

10 sacs = 13 bouteilles plastique + 1 jean recyclés

La fabrication de ces sacs réduit par 9 les émissions de CO2 et par 5 la consommation d'eau par rapport au même sac provenant d'Asie.

La teinture ? Il n'y en a pas ! Les chutes de confection sont "effilochées", triées par couleur puis ré-assemblées pour obtenir la couleur cible du sac.

Tote-bag pliable avec une poche latérale pour le rouler à l'intérieur : à emporter partout !

 

Social et solidaire

La confection des sacs est confiée à des partenaires solidaires : ESAT, entreprises de réinsertion, ou encore associations de personnes dans le besoin.

Au sein même de l'entreprise, les belles idées des employés sont soutenues et développées : 4 intra-entreprises ont été créées à l'initiative d'employés qui n'avaient pas nécessairement les ressources ou la formation pour lancer leur propre boîte : c'est le cas de l'Indispensac.

Cabas classique en fibres recyclées, marquage tissé

Sur-mesure

L'Indispensac est complètement personnalisable : forme, couleur, effet de tissage, marquage...

Votre marquage est tissé grâce au jacquard, pour un rendu unique et très qualitatif. La sérigraphie est aussi possible mais, honnêtement, le tissage...ça claque !
Sans compter que ça ne s'efface pas.

Nous étudions également votre propre projet d'économie circulaire : nous pouvons récupérer les matières textiles de votre marque pour fabriquer vos sacs...grâce à vous !

Gymbag en fibres recyclé, marquage tissé

Des sacs, mais pas que

Pochon, Foutah, Furoshiki... peuvent aussi être fabriqués sur mesure !

 

Les avis de la communauté

Aucun commentaire pour le moment

Donne ton avis