7 conseils pour augmenter votre ROI sur les objets publicitaires

Qu’il soit utilisé pour développer sa notoriété, fidéliser ses clients ou renforcer son image auprès des collaborateurs, l’objet publicitaire est un outil incontournable de communication : il permet de créer une relation de confiance et un lien émotionnel. Malgré l’avènement du marketing digital, l’objet publicitaire reste indispensable et rentable grâce à sa popularité auprès des consommateurs et à sa durabilité qui permet une plus longue exposition à la marque.

En effet, 89 % des français jugent les objets pub sympathiques et ils sont 81% à connaitre la marque des objets publicitaires qu’ils ont conservés*.

Pour optimiser le retour sur investissement de vos objets publicitaires, il est important de bien définir sa stratégie de campagne. Voici nos 7 conseils pour optimiser le ROI :

 

  1. Définir votre objectif 

Pour maximiser l’efficacité de votre campagne, il est important de bien définir ses objectifs : notoriété, fidélisation client, développement de prospects, team building…

Plus vos objectifs seront précis, plus vous pourrez affiner votre stratégie et choisir le bon objet publicitaire et le bon marquage.

Prenons l’exemple d’un promoteur immobilier qui a deux événements à venir : la soirée anniversaire des 20 ans de l’entreprise avec tous les salariés, et la livraison d'un nouveau complexe de maisons à ses clients. Il optera plutôt pour un t-shirt ou un totebag made in France avec un message spécial anniversaire dans le premier cas, alors qu’un arbre à planter sera plus adapté pour le second.

 

  1. Choisir votre cible

Il vaut mieux viser moins de personnes, mais les bonnes personnes. Une cible bien construite vous permettra de limiter la quantité commandée et donc de conserver un budget raisonnable et d’optimiser le ROI. De plus, une cible précise vous permettra de choisir l’objet publicitaire le plus adapté aux besoins de celle-ci. Un responsable des ressources humaines n’a pas les mêmes attentes qu’un commerçant !

Reprenons notre exemple de promoteur immobilier : il choisira un coffret gourmand du terroir pour un cadeau fournisseur, alors qu’un commercial de l'entreprise recevra plutôt une sacoche pour ordinateur recyclée pour accompagner ses missions.

 

  1. Privilégier un objet publicitaire utile et durable

79% des consommateurs conservent les goodies à condition qu'ils soient utiles au quotidien**. Plus votre objet publicitaire sera utile et durable, plus il sera visible longtemps auprès de votre cible. 

Ainsi pour les employés de bureau de notre promoteur immobilier, un cache webcam sera plus utile et impactant sur le long terme (il nécessite en plus une implication tactile, puisqu'on ouvre ou ferme le cache), tandis qu’un bloc de post-it, par exemple, est voué à disparaître.

 

  1. Utiliser l’objet pub pour montrer votre engagement

En choisissant un objet publicitaire éthique, vous pouvez véhiculer de façon simple vos valeurs et communiquer sur votre politique RSE. De quoi apporter un impact supplémentaire à votre campagne et renforcer votre image de marque responsable et engagée.

En effet, 87% accordent de l’importance à l’éthique de l’objet publicitaire qu’ils reçoivent, 85% à la dimension écologique.*

Notre promoteur immobilier pourra par exemple choisir des kits de plantation ou des plantes dépolluantes pour véhiculer sa politique de construction plus respectueuse de l'environnement auprès de ses clients.

Dream Act Pro vous propose des objets publicitaires responsables sélectionnés sur des critères de transparence, de qualité et d'éthique. Nous utilisons un système de classification par impact pour vous guider et faciliter votre choix. Il en existe 10, parmi lesquels le Made in France, l’utilisation de Matières écologiques ou encore le Commerce équitable. Vous pouvez retrouver la liste complète de nos impacts sur notre site.

 

  1. Miser sur l’originalité pour un meilleur souvenir

Bien que les objets publicitaire « classiques » (stylo, bloc-notes,…) aient démontré leur efficacité, ils sont également massivement utilisés par les marques et peuvent parfois lasser leurs destinataires.

Un objet publicitaire original aura donc un meilleur impact en termes de mémorisation et d’image de marque.  

Le promoteur immobilier qui souhaite offrir un objet high-tech à ses commerciaux offrira ainsi un chargeur solaire, cohérent avec l'aspect nomade du métier et pertinent avec son image de marque respectueuse de l'environnement, plutôt qu'une énième clé usb.

L'équipe de Dream Act Pro vous conseille sur les meilleures alternatives éthiques ET originales pour votre projet, nous pouvons co-construire ensemble votre campagne pour répondre à votre besoin, n'hésitez pas à nous contacter!

 

  1. Choisir un objet éphémère oui, mais écologique 

     

Les objets publicitaires éphémères sont parfois inévitables : flyers, cartes de vœux… Il est cependant possible de conserver une dimension écologique en privilégiant des matières biodégradables.

Choisissez des cartes ou flyers ensemencés, qui pourront être plantés et avoir une seconde vie en laissant place à de jolies fleurs chez votre client ou collaborateur. Un excellent moyen de marquer leur esprit de façon poétique et écologique et de vous différencier de la concurrence polluante !

Notre promoteur immobilier pourra attirer davantage l’attention de ses futurs clients en utilisant un flyer ensemencé pour promouvoir la construction d’un nouveau complexe immobilier : ce premier contact original marquera tout de suite l'esprit pour sa singularité comme pour son intérêt visible à l'environnement. C'est aussi un objet qui va durer et qui sera manipulé physiquement - il faut le planter -, plus susceptible, donc, de rappeler l'entreprise à la mémoire du prospect. 

 

7. Opter pour la personnalisation nominative pour vous démarquer

Pour sortir du lot parmi tous les objets publicitaires reçus, optez pour la personnalisation au nom de votre collaborateur ou de votre client. Vous marquerez ainsi l’esprit à long terme, de façon beaucoup plus efficace qu’une personnalisation éphémère avec la date d’un événement par exemple.

Le promoteur immobilier pourra par exemple choisir un stylo personnalisé au nom de chacun de ses clients invités lors de la soirée anniversaire de son entreprise. 

Dream Act vous propose la personnalisation nominative sur plusieurs catégories de produits : stylo fabriqué en Europe, tasse made in France, gourde, carnet en bois made in France. Contactez-nous pour en savoir plus.

 

La sélection de Dream Act

Les recommandations de l'équipe Dream Act, pour des objets publicitaires utiles, engagés et originaux :

  • Les cartes et flyers à planter. Choisissez votre design et les graines intégrée dans le papier. Il ne restera plus qu’à le planter, arroser et attendre que ça pousse ! Une touche de poésie et de nature dans votre communication !

Flyer ensemencéFlyer ensemencé à planter

Carte ensemencéeCarte de visite ensemencée

 

  • Une plante dépolluante pour le bureau. Choisissez le type de plante parmi une large gamme et personnalisez le pot avec le nom et le logo de votre entreprise. De quoi rester visible longtemps sur le bureau de vos clients avec un cadeau écologique et fabriqué en France !

Plante dépolluanteMini-plante dépolluante

 

  • Un chargeur à induction en fibre de paille. Un cadeau original, high tech et qui intègre des matériaux naturels, la combinaison parfaite !

Chargeur induction fibre de pailleChargeur à induction en fibre de paille

 

  • Le Carnet à spirale avec couverture en bambou et 70 pages en papier recyclé, avec un stylo à bille en bambou. Un carnet c’est classique, mais si il est en bambou, ça change tout !

Carnet et stylo bambouCarnet et stylo en bambou

 

  • Une gourde en verre fabriquée en France dans un ESAT, l’objet publicitaire parfait pour véhiculer votre politique RSE !

Gourde en verre

 

  • Un mug isotherme en acier inoxydable, pour garder les boissons chaudes jusqu'à 5h et froides jusqu'à 15h. Pratique à emporter partout et parfait pour une politique zéro déchet au bureau !

Mug isothermeMug isotherme

 

  • Un bento avec couvercle en bambou, idéal pour véhiculer une politique de réduction des déchets en entreprise.

Bento bambouBento avec couvercle en bambou

 

  • Un cache webcam fabriqué en France. Un petit objet qui sera toujours visible sur l’ordinateur et préservera l’intimité de vos collaborateurs ou de vos clients 

Cache webcamCache webcam 

 

Vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à nous contacter, nous trouverons le produit qu’il vous faut !

 

* source : Sondage CSA Research pour 2FPCO, réalisé en 2017

** source : Etude TSM Research réalisée pour la 2FPCO en 2019

Les avis de la communauté

Aucun commentaire pour le moment

Donne ton avis