Dream Act, une entreprise responsable ?

Dream Act est né en 2015 avec pour objectif de permettre aux citoyens et aux entreprises de faire des achats plus respectueux des êtres humains et de l’environnement.

Nous ne vous promettons pas des produits parfaits selon tous les critères. Nous nous engageons par contre à vous apporter un maximum de transparence sur le processus de fabrication de chacun des produits vendus, et à les sélectionner selon un cahier des charges strict. Pour chaque produit intégré sur Dream Act Pro, nous nous posons les questions suivantes : comment est-il fabriqué, avec quoi, où, par qui ?

Découvrez comment l’équipe sélectionne ses partenaires sur le site Dream Act Pro, et quels sont les labels qui vous garantissent la qualité de notre travail et le respect de nos engagements.

 

Le processus de sélection des marques

Dream Act Pro propose des objets de qualité, fabriqués de façon éthique et écologique. Pour garantir ce niveau d’exigence, voici nos critères.

processus de sélection

Le choix des marques

Nous choisissons uniquement des fournisseurs dont l’équipe dirigeante a une volonté claire :

  • Soit de fabriquer uniquement des produits éco-conçus
  • Soit d’améliorer au fur et à mesure leur offre de produits avec une gamme éco-conçue qui prend de plus en plus de place dans leur production.

Nous nous assurons que chaque marque respecte les lois, normes et règles en vigueur dans le pays, mais également les règles de l’organisation Internationale du travail (conditions de travail dignes, pas de travail des enfants, égalité des chances …) et qu’elle ne pratique pas de tests sur les animaux.

 

Le choix des produits

Nous ne sélectionnons que des produits et des services qui répondent à au moins l’un des critères suivants :

  • L’utilisation de matières écologiques
  • Un processus de fabrication écologique
  • Des prix et une rémunération justes, tracés tout au long du processus de production
  • Une fabrication locale qui soutient un savoir-faire
  • Une partie du chiffre d’affaire reversé à des associations
  • L’insertion professionnelle de personnes exclues de l’emploi.

Nous veillons également à l’utilité, à la qualité et au cycle de vie du produit, dans le cadre d’une de réduction des déchets, principal fléau du secteur de l’objet publicitaire traditionnel.

 

Les certifications de Dream Act 

Dream Act bénéficie de 3 labels et agréments qui reconnaissent notre mission et notre démarche :

 

Agrémebt ESUS

  • L’agrément Entreprise Solidaire et d’Utilité Sociale. Créé par l’Etat en 2014, cet agrément a pour objectif de valoriser et de créer un écosystème favorable au développement des entreprises solidaires. Pour obtenir ce label, une entreprise doit remplir les conditions suivantes :
    • poursuivre une utilité sociale à titre d’objectif principal, et inscrire cet objectif dans les statuts de l’entreprise ;
    • prouver que la recherche d’utilité sociale a un impact soit sur le compte de résultat, soit sur la rentabilité de l’entreprise ;
    • avoir une politique de rémunération respectant 2 conditions : la moyenne des sommes versées, y compris les primes, aux 5 salariés ou dirigeants les mieux payés ne doit pas excéder un plafond annuel fixé à 7 fois le smicet la rémunération versée au salarié le mieux payé ne doit pas excéder un plafond annuel fixé à 10 fois le smic ;
    • les titres de capital de l’entreprise ne doivent pas être négociés sur un marché financier.

 

Label B Corp

  • Le label B Corp. Fondée en 2006 aux Etats-Unis, la communauté B Corp a pour mission de réunir les entreprises à but lucratifs qui ont pour objectif un impact positif. Les entreprises labellisées sont évaluées sur leur performance globale tous les 3 ans. 

Lancée fin 2015 en France, la communauté comptait déjà plus de 50 entreprises en 2018, parmi lesquelles des acteurs historiques du développement durable, de l’économie circulaire ou inclusive et des jeunes pousses de l’économie sociale et solidaire.

 

Label Ecovadis

  • Le label Ecovadis : Ecovadis évalue la Responsabilité Sociétale des entreprises autour de 4 dimensions : Environnement, Social & Droits de l’Homme, Éthique et Achats Responsables. Ecovadis a pour objectif de permettre aux entreprises de prendre en compte les enjeux de RSE dans chacune de leurs décisions, pour une économie viable et respectueuse des hommes et de la planète.

 

L’obtention de ces 3 labels permettent à l’entreprise Dream Act d’être reconnue pour sa mission sociale et son impact positif sur l’homme et l’environnement.

 

Les autres engagements de Dream Act 

Au delà des certifications, Dream Act s'engage avec la signature de deux chartes : 

  • Global Compact : lancée en 2000 par les Nations Unies, Global Compact est la plus importante initiative internationale d’engagement volontaire en matière de développement durable, regroupant plus de 13 000 participants dans 170 pays. Cette initiative propose un cadre d'engagement qui s'articule autour de dix principes relatifs au respect des Droits Humains, aux normes internationales du travail, à l'environnement et à la lutte contre la corruption. 

 

  • PET Free pledge : lancé par la marque Dopper, le PET Free pledge est une charte destinée à bannir l'utilisation de bouteilles en plastique à usage unique. A ce jour, ce sont plus de 163 organisations qui ont rejoint le mouvement.

 

Le soutien aux associations et le bénévolat militant

Dream Act a choisi d’aller plus loin dans son projet de consommation responsable en soutenant des associations qui agissent chaque jour pour améliorer la société et préserver l’environnement.

Concrètement, lors de son achat, le client peut choisir la cause qu’il souhaite soutenir parmi nos associations partenaires. Nous reversons ensuite 1% du chiffre d’affaires généré par son achat directement à l’association. En échange, l’association s’engage à nous tenir au courant de ses avancées et nous portons une attention particulière à l’utilisation de ces dons.

Vous pouvez en savoir plus sur les associations que nous soutenons et leurs dernières actions dans notre article dédié.

 

Par ailleurs, Dream Act porte la voix de la consommation responsable et de l’entreprenariat solidaire à travers de nombreuses actions bénévoles militantes. Nous faisons ainsi partie des membres fondateurs du Green Friday en France (initiative pour lutter contre l’hyperconsommation liée au Black Friday), et nous faisons partie de board de Fashion Revolution France (association de sensibilisation à une mode plus responsable). Vous pouvez en savoir plus sur nos valeurs sur la page consacrée à notre engagement.

 

Enfin, notre engagement se poursuit aussi au sein de l’équipe Dream Act, avec des actions concrètes auprès de nos salariés :

  • Des actions dédiées au bien-être au travail : bureaux écolo, Télétravail, Temps dédié à l’engagement associatif.
  • Une communication zéro déchet et des achats en accord avec nos valeurs.
  • Une gouvernance en accord avec nos valeurs.
  • De bonnes pratiques de gestion web.

 

Vous pouvez retrouver en détail nos engagements et nos actions dans notre rapport RSE.

Les avis de la communauté

Aucun commentaire pour le moment

Donne ton avis