Décrypter le label B-Corp
Carte d’identité du label
Le label B-Corp est un label américain indépendant créé en 2006 sous la direction de l’entreprise B Lab. La mission principale de B-Corp est de garantir que des entreprises à but lucratif font du profit tout en étant meilleures pour le monde. Avec la mise en place d’actions et d’engagements sociaux et environnementaux.
Aujourd’hui B-Corp est un mouvement international avec plus de 5000 entreprises certifiées dans 77 pays. Il y a plus de 200 entreprises certifiées B-Corp en France. C’est une certification payante qui est contrôlée tous les trois ans. Cependant, chaque année 10% des entreprises certifiées subissent un audit.
Le label B-Corp permet de montrer à l’échelle international l’engagement et l’impact positif des entreprises. L’entreprise B Lab aide également les entreprises certifiées en leur prodiguant des conseils pour améliorer leur engagement social.
Ce que le label B-Corp garantit
Toute entreprise à but lucratif souhaitant obtenir la certification B-Corp, passe par le même processus. Elles doivent toutes remplir un questionnaire de 200 questions appelé Business Impact Assessment. Une entreprise peut être certifiée B-Corp à partir du moment où elle atteint un score minimum de 80.
Ce sont des questions tournées autour de cinq piliers fondamentaux :
- La Gouvernance. Des missions et des engagements positifs et respectueux. Des notions éthiques et de transparence dans la gouvernance et les finances de l’entreprise.
- Les collaborateurs. L’évaluation sur des points comme le bien-être et la santé au travail. Une rémunération juste, des possibilités de développement et de formation. Un engagement et une satisfaction de la part des employés.
- La collectivité. La présence de diversité et d’inclusion au sein de l’entreprise. Un impact économique positif sur les différentes communautés sous-représentées ou dans le besoin, un engagement civique.
- L’environnement. Une gestion contrôlée et durable des énergies nécessaires pour faire fonctionner l’entreprise. Une gestion de l’eau, des gaz à effet de serre, etc.
- Les clients. Une gestion positive de la clientèle avec un service client opérationnelle et la vente de produit qui « améliore » la qualité de vie des consommateurs.
Le label B-Corp va favoriser les entreprises à impact, celle qui vont encore plus loin à travers ces cinq piliers. Par exemple : réduction de la pauvreté grâce au choix de la chaine d’approvisionnement, ou vente de produit/service dans les énergies renouvelables, etc.
De plus la certification va être adaptée en fonction du type d’entreprise et de sa taille.
Les limites du label B-Corp
- Bien qu’il couvre un certain nombre de points, le label ne garantit pas que l’entreprise certifiée pratiques des activités éthiques dans tous les domaines de l’entreprise.
- Le processus est assez couteux, ce qui défavorise les plus petites entreprises avec moins de moyen, alors qu’elles pourraient être tout autant éligibles. Le BIA (outil de mesure) est cependant gratuit et accessible à tous.
En savoir plus sur les labels :
- Décryptage des labels textiles éco-responsables - Dream Act Pro (dreamact-pro.eu)
- Décrypter le label Oeko-Tex Standard 100 - Dream Act Pro (dreamact-pro.eu)
- Décrypter le label Origine France Garantie - Dream Act Pro (dreamact-pro.eu)
Source :
https://www.bcorporation.fr/certification/
https://www.bcorporation.net/en-us/certification
https://www.bcorporation.net/en-us/programs-and-tools/b-impact-assessment
Les avis de la communauté
Aucun commentaire pour le moment
Donne ton avis