blog bio, boutique bio en ligne, consommation responsable

Décrypter le cuir recyclé : une matière écologique

Comment obtient-on du cuir recyclé ?

Le cuir recyclé peut être une réutilisation simple, sans toucher à la matière en elle-même, cela correspond à de l’upcycling.

Les chutes de cuir (ou déchets) peuvent également être réutilisés. Pour cela ils vont être mélangés avec du caoutchouc naturel et un liant (colle et résine) afin d’obtenir une pâte. Cette pate doit sécher et être étalée pour pouvoir être teinte et utilisée. Cette transformation de la matière recyclée est appelée synderme.

Malgré ce mélange il garde les mêmes propriétés que la matière originale et a le même aspect visuel. Il faut avoir l’œil pour faire la différence !

Le synderme est utilisé pour créer des pièces de maroquinerie mais également des portes clés et étiquettes à bagages.

 

Le cuir recyclé une matière écologique :

  • Ami de la planète ! Le synderme ne participe pas à l’exploitation de nouvelles ressources pour être créé. Au contraire il utilise de la matière déjà présente qui, si elle n’était pas utilisée, serait gâchée.
  • Ami des hommes ! Le synderme n’a pas besoin d’agents chimiques pour sa fabrication. Contrairement au cuir classique qui a besoin pour le tannage (transformation de la peau brute en cuir) d’agents chimiques comme le Chrome 6. Ces derniers peuvent être très nocif pour l’homme.
  • Résistant ! Le synderme emprunte des caractéristiques au cuir d’origine telle que la résistance. Accentué par l’élasticité de caoutchouc, il résiste dans la durée.

 

Attention aux pièges :

  • Le faux ami : le similicuir ! Bien que les marques qui le vendent mettent en avant la protection animale, ce qui dans les faits est vrai. Le similicuir est créé à base de composés plastiques comme le polyuréthane et chlorure de polyvinyle. Tout son processus de fabrication est toxique pour l’homme et l’environnement. Il est malheureusement souvent utilisé comme substitut car il est moins cher que le vrai cuir ou le cuir recyclé. (Mais il est beaucoup moins résistant 😉)
  • Si toute fois c’est des peaux animales qui sont utilisées. La moitié du cuir vient de l’industrie alimentaire pour éviter le gaspillage. Il est cependant important de vérifier TOUTES les étapes de production et cela commence par le bien-être animal.

 

Alors pour du cuir recyclé responsable on fait comment ?

  • On privilégie les chutes de bois européennes pour la fabrication du cuir recyclé. Ainsi qu’une fabrication française pour la fabrication de vos produits !
  • Pour les produits fait en synderme, le label GRS (Global Recycled Standard) assure l’utilisation des matières recyclées dans le respect des hommes et de la planète.
  • Si le synderme n’est pas encore utilisé dans votre typologie de produit, il existe des alternatives. Le cuir végan, fabriqué à partir de composants synthétiques et de matières végétales comme la pomme, le raisin ou le liège !

 

Quelques chiffres clés !

  • En France 30% des chaussures en cuir contiennent du Chrome 6.
  • 63% de la déforestation au Brésil (1er exportateur de bœuf) est dû à l’élevage.
  • 14,5 % des gaz à effet de serre mondiaux viennent de l’élevage (au même niveau que le transport !)
  • 15% de la production mondiale de cuir utilise le tannage végétal.

 

 

Source :

https://www.greenpeace.fr/elevage/

https://blutopia.org/cuir-eco-responsable/

https://les-boites-daphrodite.com/blogs/blog-boite-a-bijoux/comment-est-fabrique-le-similicuir

Les avis de la communauté

Aucun commentaire pour le moment

Donne ton avis

Catégorie(s) suggérée(s)
Produit(s) suggéré(s)
{{item.brand}}
{{item.name}}
Aucun produit ne correspond à cette recherche.
Blog
{{item.title}}
Aucun article ne correspond à cette recherche.