blog bio, boutique bio en ligne, consommation responsable

Décrypter le chanvre : une matière écologique

D'où vient le chanvre ? 

Le chanvre, comme son cousin le lin, fait partie de nos ancêtres dans la production textile. Il vient de la famille des cannabacées et pousse un peu partout dans le monde : Asie, Europe ou Amérique du Sud.

La fibre vient des pailles (tiges) de la plante et le rendu est naturellement assez rugueux. Il faut utiliser un procédé chimique (à base de carbonate de soude et d’acide acétique) ou un procédé naturel (à base de champignon) pour rendre la fibre plus douce. Durant la production, la plante nécessite peu d'eau, elle résiste aux insectes. Y compris pendant la période où elle sèche sur le sol.

Il est utilisé pour de nombreux usages : textiles, papiers, huiles alimentaires, produits cosmétiques

 

Le chanvre, une matière écologique

Le chanvre revient sur le devant de la scène dans la production responsable et ce n’est pas pour rien :

  1. Résistant, thermorégulateur et antibactérien ! Le textile fait à partir de chanvre est biodégradable et bon pour la peau.

  2. Pas de pollution ! Il nécessite peu d’eau pour sa culture, il est résistant aux maladies et aux insectes. Il absorbe autant de CO2 d’un hectare de forêt, non seulement il ne pollue pas mais en plus il nous donne un coup de pouce.

  3. Economiquement parlant, il gère ! Il pousse très vite et il régénère les sols qu’ils occupent. Cela permet un gain pour le rendement d’une production de 5 à 10%. *

 

Attention aux pièges : 

La mention "chanvre" sur une étiquette ne veut pas dire 100% écologique, voici ce qui est à surveiller :

  • Le chanvre pousse partout, y compris dans les pays asiatiques. La Corée du Nord et la Chine sont respectivement deuxième et troisième pays producteur de chanvre. Il est donc très important de regarder les conditions de travail des ouvriers et tout le processus d’importation. 38% de la production mondiale vient de Chine sans réelle traçabilité sur les conditions.
  • Le chanvre bien que produit en France ou en Europe, peut être, par exemple, exporté et assemblé en Chine pour réduire le cout de revient total.
  • Pour réduire le temps et le coût de fabrication de la fibre, le chanvre peut être mélangé à du coton. A partir de ce moment-là, on altère les biens faits de la plante mais en plus on compromet sa circularité. Les fibres mélangées sont quasi impossible à recycler.

 

Alors pour un chanvre responsable on fait comment ?

  • On regarde les lieux de la fabrication du chanvre jusqu’à l’assemblage du produit. Si la traçabilité est trop floue, ce n’est pas bon.
  • On privilégie le chanvre cultivé en France - premier producteur au monde de chanvre devant la Chine - il existe donc des alternatives française et européenne.
  • Il n'existe malheureusement pas de label certifiant l'origine de la culture du chanvre, ni de son filage et de son tissage, à l'instar du label Master of Linen pour le lin. Il faut donc interroger son fournisseur sur ces questions. Notre sac l’Indispensac est fabriqué à 100% en chanvre ou lin recyclé made in France.

 

Quelques chiffres clés sur le chanvre !

  • 78 050 tonnes produites en 2019 en France, premier producteur au monde.
  • 1 hectare de chanvre absorbe autant d’un hectare de forêt.
  • 1 278 producteurs cultivent cette plante en 2022 en France. **
  • Le chanvre doit contenir moins de 0,2% de THC (tétrahydrocannabinol).

 

 

* https://www.ouest-france.fr/economie/agroalimentaire/le-chanvre-une-culture-ecolo-et-rentable-4477058

** https://www.interchanvre.org/la_culture

Les avis de la communauté

Aucun commentaire pour le moment

Donne ton avis

Catégorie(s) suggérée(s)
Produit(s) suggéré(s)
{{item.brand}}
{{item.name}}
Aucun produit ne correspond à cette recherche.
Blog
{{item.title}}
Aucun article ne correspond à cette recherche.