Les attentes des Français en matière d'objet publicitaire

8/28/2020 6:02:15 PM

Quelles sont les attentes des Français en matière d'objet publicitaire ? Dream Act Pro vous présente les principaux résultats de l'enquête commandée par la 2FPCO en partenariat avec l'université Toulouse 1 Capitole.

 

L’objet publicitaire, définition

L’objet publicitaire est un cadeau qui permet à une entreprise de communiquer un message à travers un support utile. Il permet le plus souvent à l’entreprise d’accroître sa visibilité, et de développer sa notoriété et son image de marque.

 

Concrètement, à quoi sert un objet pub ?

Créer une relation avec votre client/prospect

Lorsqu’une personne reçoit un objet publicitaire qui lui correspond et qui lui plait (don), elle va, consciemment ou non, être reconnaissante envers la marque et spontanément lui redonner (contre-don), à sa manière : intention d’achat supérieure, bouche à oreille positif, meilleure mémorisation de la marque… L'objet publicitaire créé une relation positive entre la marque et le destinataire de l'objet.

L'étude a permis de matérialiser cette relation à travers le modèle « Don / Contre-don » modélisé ci-dessous :

 

Don contre don

 

Offrir une visibilité de long terme

L’objet publicitaire est la seule communication qui dure, offrant une visibilité de long terme à une marque. En effet, 79% des français ayant reçu un objet publicitaire l’ont conservé et utilisé, pendant plus de 6 mois pour 2/3 d’entre eux. Il représente donc une réelle oportunité pour votre marque d'être présente au quotidien à l'esprit de votre client ou prospect.

 

Durabilité objet pub

 

Bien choisir son objet pub

Pour que votre objet publicitaire ait un réel impact sur votre image, il doit  :

  • être cohérent avec votre marque (image, activités, mission)
  • refléter le lien qui existe entre votre marque et le destinataire de l'objet
  • avoir une valeur et une utilité pour la personne qui le reçoit

Il est donc primordial de bien connaître votre cible avant de choisir votre objet publicitaire.

Un objet mal choisi induira une perception négative de votre marque : l'impression d'avoir reçu un gadget inutile, voire même un sentiment de manipulation ou d'intrusion.

Par exemple, il sera plus logique pour une banque d’offrir un stylo ou une calculatrice, utile et en lien avec ses activités, plutôt qu'un t-shirt qui finira au fond d'un placard car la personne n'aura pas de fierté ni d'envie de porter un t-shirt à l'effigie d'une banque.

 

Objet pub préférés

 

Attention, même si votre image de marque est déjà forte, vous ne devez pas négliger l’objet publicitaire, au contraire ! Plus l'image est forte, plus l'objet publicitaire aura de l'importance, celui-ci viendra alors consolider votre image et fidéliser vos clients en renforçant le lien d'attachement. Le risque de décevoir est également encore plus important si l'objet est mal choisi.

 

Un objet publicitaire oui, mais un objet responsable

La RSE prend une importance grandissante, y compris dans le secteur de l’objet publicitaire. Elle a maintenant un réel impact sur la perception de votre objet et donc de votre marque. Ainsi le made in France apparait comme le critère le plus important pour considérer un objet pub comme responsable, suivi de l’utilisation de matières recyclées, recyclables ou naturelles.

 

critères RSE

 

Offrir un objet responsable amplifie l’impact de votre campagne de communication, générant un plus grand sentiment de gratitude et de lien avec la marque qu'un objet classique, aboutissant notamment à davantage de bouche à oreille. Plus le don est fort, plus le contre-don l'est en retour !

Cerise sur le gâteau, lorsqu'il est responsable, un objet publicitaire a une plus grande valeur perçue.

L’investissement supplémentaire qu’un objet pub responsable engendre s’avère donc largement rentable compte tenu de l’impact supplémentaire qu’il apporte. D'autant plus que les français se déclarent prêt à recevoir moins d'objets publicitaires si ceux-ci sont éco-responsables.  

 

Impact RSE

 

A noter que certaines tranches de la population sont plus sensibles à la RSE :  les femmes, les personnes de plus de 35 ans, les plus diplômé.es et les personnes avec enfants. La cible parent est de plus en plus sensible à l'impact de sa consommation, et cela se reflète également dans la perception de l'objet publicitaire. 

 

Conclusion

En résumé, lors de la mise en place d’une campagne de communication, posez vous les bonnes questions concernant l’objet publicitaire :

  • A qui est destiné cet objet ?
  • Sera-t-il utile à ma cible ?
  • Est il cohérent avec mon image de marque ?
  • Répond-il aux exigences des Français en matière de RSE ?

 

Pour aller plus loin, retrouvez notre article pour en savoir plus sur les objets publicitaire made in France et nos arguments pour convaincre votre entreprise de passer aux objets publicitaires responsables.

Les avis de la communauté

Aucun commentaire pour le moment

Donne ton avis