6 arguments pour passer aux objets publicitaires responsables

6/17/2020 4:05:26 PM

Il est aujourd'hui indispensable pour une entreprise d'améliorer son impact environnemental et sociétal, poussée par la loi et par l’opinion publique. Depuis l’adoption de la loi Pacte et la modification du code civil en 2019, toutes les entreprises françaises sans exception doivent "prendre en considération" les enjeux environnementaux et sociaux dans la gestion de leurs activités. 

L’objet publicitaire est souvent laissé pour compte de ces nouvelles considérations : il apparaît comme un accessoire de communication secondaire. Il participe pourtant à l’image de marque et peut donc être un outil efficace pour véhiculer les valeurs d’une entreprise

Dream Act vous donne 6 arguments pour convaincre votre entreprise de passer à des objets publicitaires responsables : 

 

1. Être cohérent avec votre politique RSE

L’objectif d’une politique RSE est de permettre à l’entreprise d'avoir un impact positif sur la société et sur l'environnement. Elle se déploie au quotidien dans les bureaux (réduction des déchets, de la consommation d'électricité, ...) mais aussi dans les choix stratégiques de l'entreprise (ressources humaines, finances, achats,...). 

L’objet publicitaire est un objet qui n’est pas utile dans l’absolu et qui fait donc partie d’une logique de surconsommation, d’autant plus qu’il est souvent fabriqué à l’autre bout du monde avec des matériaux polluants. Mais il reste un outil efficace de communication : 69% des français ont une bonne opinion de la marque/entreprise qui leur offre un objet publicitaire qui leur plait*. Il est donc nécessaire de réduire son impact pour pouvoir continuer à l’utiliser.

Appréciation de la marque à travers l'objet pubImpact sur l'image d'un objet publicitaire qui plaît (étude CSA pour 2FPCO, 2017)

Si on souhaite être cohérent avec la politique RSE qui veut rendre l’entreprise plus responsable, celle-ci doit communiquer de façon responsable et donc choisir ses objets publicitaires en conséquence.

Julien Benayoun, Directeur Général et Co-fondateur de Lita.co témoigne : "En tant que Directeur Général d’une entreprise à impact, il me semble nécessaire d’être cohérent avec nos valeurs dans nos achats internes. Avant l’existence de Dream Act cela n’était pas évident : très peu de transparence, beaucoup de produits faussement écolos, prix démesurés… Nous sommes ravis de travailler avec Dream Act désormais ! Accompagnement, conseils, diversité produits : la commande est facile et nos objets véhiculent réellement notre image de marque et nos valeurs auprès de nos clients."

 

2. Transmettre un double message

Un objet publicitaire s’inscrit dans le cadre d’une campagne de communication avec un objectif précis : notoriété, fidélisation, conversion...

Lorsqu’il est sélectionné pour sa dimension responsable, un objet publicitaire apporte un impact supplémentaire à votre campagne en véhiculant les valeurs de votre entreprise : respect de l’environnement si la matière utilisée est écologique, soutien au made in France quand le fournisseur fabrique sur le territoire, au commerce équitable grâce à une labellisation…

L’efficacité de votre campagne de communication peut ainsi être renforcée par un objet publicitaire qui apportera la preuve de l’engagement de votre marque, grâce aux labels dont il bénéficie ou en expliquant son processus de fabrication. 

Flyer ensemencéFlyer ensemencé 100% biodégradable

Par exemple, si vous souhaitez distribuer des flyers lors d'un salon, choisissez plutôt un flyer ensemencé à planter. Ce flyer vous permettra de faire passer votre message, tout en y ajoutant une dimension écologique et originale ! Votre prospect sera sensible à votre volonté de respect de l'environnement et surpris par cette initiative, créant spontanément de la sympathie et un attachement à votre marque.

 

3. Répondre aux attentes des Français

Les préoccupations des Français ont évolué ces dernières années, et les questions environnementales et sociétales prennent de plus en plus d’importance. 85% des français se disent préoccupés par les questions environnementales et ils sont 69% à juger que les efforts doivent venir de tous les membres de la société, y compris les entreprises**.

Cette tendance de fond se retrouve naturellement dans les attentes liées à l’objet publicitaire : 87% des Français considèrent que le critère éthique est important dans un objet publicitaire, ils sont 85% pour le critère environnemental et 74% pour la fabrication française*.

 

Etude CSA pour 2FPCO

Critères d’importance en matière d’objets publicitaires (étude CSA pour 2FPCO, 2017)

 

L'objet publicitaire responsable est un excellent moyen de montrer que votre entreprise prend en compte ces préoccupations et qu'elle agit concrètement pour faire bouger les lignes.

 

Stylo Boc EcolutionStylo Bic® fabriqué à partir de 83% de matériel recyclé et 100% recyclable, made in Europe

Ainsi, si vous avez besoin d’offrir un stylo publicitaire, choisissez-le fabriqué à partir de matériaux recyclés , communiquez sur ce mode de fabrication et assumez ce choix pour prouver votre implication pour l'environnement.

 

 4. Se démarquer par l'impact : une meilleure mémorisation

La plupart des objets publicitaires sont fabriqués en Asie avec des matériaux néfastes pour l’environnement. Choisir un objet pub éco-responsable vous permettra donc de vous démarquer de la concurrence par l’originalité de votre démarche et de marquer davantage l’esprit de votre cible sur le long terme. En effet, 75% des français se souviendront de la marque d’un objet publicitaire si celui-ci leur plaît*.

De plus, votre prospect sera sensible à votre volonté de défendre les valeurs auxquelles il est également attaché, créant ainsi un lien de connivence avec votre marque.

Mini plante dépolluanteMini plante dépolluante dans un pot en céramique, made in France

Par exemple, une petite plante dépolluante dans un pot personnalisé aux couleurs de votre entreprise apportera une touche originale de nature à votre communication et restera longtemps sur le bureau de vos clients, apportant ainsi un maximum de visibilité à votre marque. 

 

5. Choisir le Made in France/Europe : rapidité de livraison et impact environnemental et sociétal positif

Choisir un objet publicitaire fabriqué en France ou en Europe présente des avantages multiples :

  • Une livraison plus rapide : un produit fabriqué et marqué en France ou en Europe ne traversera pas la planète pour arriver jusqu’à vous, ce qui représente un gain de temps substantiel de plusieurs jours, voire plusieurs semaines. 
  • Un impact carbone limité : votre objet publicitaire fabriqué localement va parcourir moins de kilomètres entre son lieu de fabrication et de livraison, ce qui représente une véritable économie de CO2 et donc une réduction de votre empreinte carbone. Communiquez dessus ! 
  • Soutien à l’économie locale : en choisissant un objet fabriqué localement, vous participez au maintien d'un savoir-faire et de l’emploi au niveau local.

Tote bag tissu recycléTote Bag en fibres recyclées (chutes de confection et bouteilles plastique), fabriqué en France dans un ESAT

Un tote bag fabriqué et personnalisé en France pourra vous être livré en deux semaines, contre 3 à 5 semaines pour son équivalent fabriqué en Asie. Son impact carbone est réduit car il parcourt moins de kilomètres jusqu'à vous et il participe au maintien de l’industrie textile en France.

 

6. Une qualité supérieure pour une plus grande durabilité et une meilleure perception

69% des Français conservent les objets publicitaires car ils sont utiles*. Un objet publicitaire éco-responsable sera lui à la fois utile et durable car conçu avec des matériaux choisis pour leur qualité et leur résistance. Là encore, ce sera un moyen de vous distinguer des objets publicitaires de mauvaise qualité offerts par la concurrence. 

Choisir un objet publicitaire responsable c’est donc miser sur un objet de qualité, qui pourra être conservé plus longtemps et dont l’impact sera plus durable.

Porte-clé-cuirPorte-clés en cuir fabriqué à la main en France

Si vous choisissez d’offrir un porte clé à vos prospects lors d’un salon, choisissez le en cuir et fabriqué en France plutôt qu’en plastique made in China. La perception de qualité sera meilleure et le marquage sera plus résistant à long terme, pour une meilleur visibilité.  

 

Au final, l’objectif n’est pas de remettre en question l’objet publicitaire, mais plutôt de lui apporter une valeur ajoutée en affichant vos considérations environnementales et sociétales, en ligne avec les attentes des français. L'équipe de Dream Act peut vous aider à faire le choix d'objets publicitaires plus responsables, n'hésitez pas à nous contacter.

Maeva Dubois d'Action contre la faim témoigne de son expérience avec Dream Act : "Dans le cadre de ma mission chez Action contre la Faim, mes collègues et moi-même faisons appel régulièrement aux services de Dream Act. J’apprécie les solutions innovantes que l’équipe commerciale nous propose, tout en respectant des valeurs éthiques et responsables indispensables dans notre secteur. Le suivi adapté et la réactivité qu’ils nous proposent est une grande force et me permets de recommander Dream Act auprès d’autres associations et entreprises qui souhaitent se mettre au vert !

 

*: source étude CSA pour 2FPCO, 2017

** : source étude Elabe pour Véolia et La Tribune, 2019

Les avis de la communauté

Aucun commentaire pour le moment

Donne ton avis