La porcelaine : le choix de la durabilité

1/14/2020 5:10:30 PM

Et si les objets publicitaires permettaient de faire des économies tout en réduisant les déchets ?

Offrir des goodies utiles et réutilisables, c’est limiter le jetable et faire le choix de la durabilité. Qui dit durabilité dit gage de qualité.

La porcelaine est l’idéal pour réaliser des tasses et des mugs très résistants qui seront réutilisables à vie. Petite présentation de ce matériau parfois méconnu, mais que l'on vous recommande pour vos objets publicitaires écologiques, et de ceux qui le mettent à l’honneur en France.

 

Porcelaine ou céramique : quelle différence ?

Question piège ! La porcelaine fait en réalité partie de la famille des céramiques. Le terme générique « céramique » est issu du grec « keramos » signifie argile. Il regroupe donc tous les objets fabriqués en terre, cuite à des températures plus ou moins élevées. Une pièce en céramique peut être utilitaire ou artistique et chaque type de céramique possède des propriétés différentes :

  • Poterie : Céramique à pâte poreuse, qu’il est nécessaire d’imperméabiliser via l’application d’un émail. Objet en terre cuite réalisé à partir d’une argile commune, de couleur variable selon sa composition (rouge si terre ferrugineuse, blanche si contient du calcaire, de la silice ou du kaolin).
    La cuisson se fait entre 800 et 900°C.
  • Faïence : Céramique à pâte poreuse, qu’il est nécessaire d’imperméabiliser via l’application d’un émail. Il existe différentes faïences : plombifère (à base de plomb), stannifère (à base d’étain) et fine (connue pour sa qualité et sa blancheur).  Si le décor peut être posé sur l’émail cru, alors il est dit de  « grand feu » et la pièce ne subit qu’une cuisson à 900°C. Si le décor doit être posé sur un émail cuit (pour éviter un potentiel mélange des deux), ile est alors de « petit feu » et la pièce subira une deuxième cuisson à plus basse température, entre 650 et 700°C. 
  • Grès : Céramique dont la pâte est vitrifiée dans la masse et donc imperméable. Elle contient une forte dose de silice et la cuisson se fait à haute température : entre 1200 et 1400°C.
  • Porcelaine : Céramique dont la pâte est vitrifiée dans la masse et donc imperméable. Elle est reconnue pour sa blancheur (on la confond pour cela parfois avec la faïence fine !), sa finesse et son caractère translucide ainsi que sa grande résistance. Elle peut être dure (contient du kaolin, non rayable à l’acier) ou tendre (rayable à l’acier). Elle est composée d’un mélange de quartz, feldspath et kaolin ainsi que de l’argile à pipe pour augmenter sa plasticité. La cuisson se fait entre 1200 et 1400°C.

 

Les techniques de marquage sur porcelaine

Pour marquer la porcelaine d’un logo ou autre, c’est généralement la technique de la sérigraphie céramique (ou chromo) qui est utilisée, ou bien le décor à la main.

Dans les usines de Pillivuyt, prestigieux porcelainier français avec lequel nous travaillons, le motif est appliqué sur la pièce, puis celle-ci est cuite à 1230°C pour que le décor pénètre bien la couche d’émail et que le tout soit particulièrement résistant et durable.

La tasse en porcelaine personnalisée aux couleurs de l’entreprise est LE cadeau qui durera dans le temps tout en marquant par son élégance et son apparente qualité. Pour vos employés, c'est aussi une marque d'attention supplémentaire et d'engagement écologique puissant : plus besoin de remplir la machine à café de gobelets jetable ! Vos employés pourront boire leur boisson préférée directement dans leur propre tasse en porcelaine. 

Au delà des tasses et mugs, nous proposons également des parfumeurs d'intérieur en céramique et des pots de plantes en céramique : le premier est une idée cadeau originale et élégante pour vos événements VIP ou pour des cadeaux de fin d'année, le second marque votre intérêt pour le vivant et l'avenir de la planète. Contactez-nous pour toute recommandation ou devis !

Pour aller plus loin : histoire de la porcelaine

La porcelaine dure est découverte aux alentours du 8ème siècle en Chine, sous la dynastie Tang. Au 13ème siècle, Marco Polo parcourt la Chine et y découvre cette porcelaine fine et translucide qui est encore inconnue en Occident. Pensant qu’elle est faite de nacre, il la baptise « porcela », signifiant coquillage nacré en italien. Une réelle fascination pour cet « or blanc » apparaît alors de l’autre côté du monde et culmine en  1498 avec l’ouverture de la route des Indes par Vasco de Gama : une vague d’importations de pièces de porcelaine s’organise vers l’Europe et les souverains se disputent le monopole de l’importation !

Pendant ce temps, d’intenses recherches sont poursuivies par des scientifiques et soutenues par des mécènes, pour tenter de trouver LA recette de la porcelaine. Ils obtiennent avec le temps un matériau s’en rapprochant, que l’on nommera porcelaine tendre, mais moins résistante : il manque en effet à sa composition le kaolin, élément essentiel et inconnu en Europe à cette époque.

C’est néanmoins autour de la production de porcelaine tendre que naissent les premières manufactures en Europe, comme celles de Vincennes, Chantilly et Saint-Cloud en France. En 1709, le secret de la formule de la porcelaine dure est révélé grâce au père d’Entrecolles, un jésuite français en mission en Chine. La première production en Europe se fait dans la manufacture de Messien, en Allemagne, et celle-ci dominera la production européenne pendant toute la première moitié du siècle.

La porcelaine Made in France

Evénement capital de l'histoire de la porcelaine française : la découverte du kaolin dans le Limousin, par la femme d’un médecin, qui s’en servait de savon pour laver son linge ! En juin 1769, la composition de la pâte dure était enfin établie dans les fours de la Manufacture de Sèvres, véritable ambassadrice en France et réputée pour la délicatesse de ses décors. S’ensuit l’ouverture d’une vingtaine de manufactures à Paris à la fin du 18ème.

La porcelaine se développe ensuite à Limoges (dont la région est riche en gisements et en bois pour la combustion lors de la cuisson) et les limousins sont les premiers à envoyer des pièces à l’Exposition de New-York en 1863. Puis la porcelaine de Vierzon, dans le Berry,  prend de l’importance et signe la naissance de la porcelaine moderne.

La production s’est diversifiée au cours du temps, allant de l’imitation de l’ancien et des pièces richement décorées à une production pour les restaurants et hôtels voire une production de luxe à Limoges, pour faire face aux changements de consommation.

Dans les années 1980, les manufactures subissent une lourde crise. Certaines sont rachetées par des grands groupes  qui délocalisent, notamment en Chine, et entretiennent le doute sur la provenance des pièces. Une des problématiques majeures est donc de protéger le savoir-faire et l’artisanat français. Aujourd’hui, toute porcelaine fabriquée en Haute-Vienne est marquée d'un tampon « Limoges France » associé à des initiales qui permettent d'identifier les fabricants.

La porcelaine française est reconnue internationalement et des noms comme Sèvres et Limoges résonnent tels des emblèmes. Mais peut-on encore trouver de la porcelaine 100% made in France ?

 

Zoom sur la marque Pillivuyt, porcelainier français depuis 1800

Avec ses 200 ans d’existence au compteur, voilà une des plus anciennes marques de porcelaine de France ! Implantée dans le Berry, Pillivuyt est restée une entreprise familiale jusque la Seconde Guerre Mondiale.

L’entreprise a gagné de nombreux prix et distinctions et est devenue un véritable leader mondial de l’artisanat français. La tasse Bistrot ou la soupière tête de Lion sont devenues des pièces emblématiques de la marque.

C’est une des rares maisons à créer encore sa propre pâte à céramique et elle a reçu le prix de l’Innovation pour sa pâte Pillenium, encore plus résistante que les autres. Pillivuyt continue d’utiliser des techniques ancestrales pour la réalisation de pièces, notamment la fabrication à la main. Son savoir-faire lui a permis en 2009 d’être labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant ». 

Les avis de la communauté

Aucun commentaire pour le moment

Donne ton avis