Mesure l'impact : découvrez l'éco-socio score
Impact carbone, sanitaire, biodiversité, commerce durable et équitable : chez Dream Act, nous sommes soucieux depuis notre naissance en 2015 d'appréhender et de vous partager, en toute transparence, l'impact complet de chacun des objets que nous vendons. Mais comment mesurer cet impact ?
C'est pour répondre à cette question que nous avons développé notre propre outil d’affichage social environnemental, appliqué aux objets médias et dont la méthodologie a été certifiée par SGS : l’éco-socio score.
Quelle philosophie derrière cet indicateur ?
L’éco-socio score Dream Act a pour but de fournir une information fiable et facilement compréhensible aux consommateur∙trice∙s. Il informe sur l'impact environnemental des produits et sur le respect de critères sociaux par nos fournisseurs.
L’éco-socio score est à distinguer de l’empreinte carbone des produits. Tandis que l’empreinte carbone mesure l’impact d’un produit en termes d’émissions de gaz à effet de serre, l’éco-socio score a une portée plus large, car il s’intéresse, en plus de l’empreinte carbone, à d’autres critères environnementaux tels que l’origine des matières premières, la certification environnementale et le marquage du produit. L’éco-socio score s’intéresse également aux conditions sociétales de production de l’objet. Ces conditions concernent par exemple le respect des conditions de travail, les labels sociétaux et le soutien du fournisseur à des causes sociales ou environnementales.
Comment est calculé l’éco-score ?
L’éco-score repose sur dix-sept critères répartis en deux thématiques : douze critères évaluent l’impact environnemental tandis que cinq critères évaluent les impacts sociétaux.
- Cinq critères portent sur les origines des matières premières, de fabrication, du marquage et du transport utilisé;
- Quatre critères portent sur le processus de fabrication, notamment sur les certifications sociétales et environnementales des usines de fabrication;
- Trois critères portent sur la composition des matières premières et leur certification;
- Quatre critères concernent la fin de processus du produit, c’est-à-dire sur des critères variés allant de l’empreinte carbone du produit au type d’emballage utilisé et à la fin de vie du produit.
- Un critère bonus porte sur le soutien du fournisseur à une cause sociale ou environnementale.
Un nombre de point est attribué à chaque critère. Un impact positif sur l’environnement permet par exemple d’accumuler des points. Au contraire, un impact négatif lui en enlève tandis que certaines réponses sont neutres en point. L’addition des points donne le score final.
Dream Act entreprend de bonne foi l’affichage des produits qu’elle distribue. L’éco-score permet avant tout de sensibiliser aux conséquences de nos choix de consommation et d’informer sur les alternatives à ces choix. Cette initiative répond aux principaux objectifs de l’entreprise et vont de pair avec l’esprit de la loi « Climat et résilience [2]» qui encadre l’affichage environnemental. C’est en voulant être complètement transparente et honnête que Dream Act a entrepris de faire valider et certifier l’eco-socio score par SGS, un organisme d’inspection, de contrôle, d’analyse et de certification. Dream Act est fière de voir son affichage environnemental validée et approuvée par ce leader international en matière de responsabilité sociétale et environnementale de l’entreprise.
Pourquoi un éco-socio score dans le secteur de l’objet média ?
Selon une étude universitaire parue en 2021 portant sur les habitudes de consommation des objets médias en France[3], près de la moitié des personnes interrogées (49,6%) aimeraient moins de cadeaux publicitaires, mais de meilleure qualité. Les consommateur∙trice∙s attendent notamment des objets médias respectueux de l’environnement, fabriqué en France, durable et produit dans des conditions de travail éthiques. L’éco-socio score prend ici toute sa pertinence, car il affiche les informations attendues par les consommateur∙trice∙s.
L’éco-socio score agit également en complément d’informations fournies par les fournisseurs. Il permet de qualifier et de quantifier, sous un même affichage, les impacts sociaux et environnementaux parfois plus difficile à déchiffrer. Il agit finalement comme un outil d’aide à la décision. Il permet aux consommateur∙trice∙s de comparer deux produits de même catégorie et de déterminer aisément lequel a le moins d’impact sur l’environnement et est le plus respectueux socialement. Pour illustrer ce propos, un tableau comparatif de six grandes catégories-produits fréquemment demandées dans l’offre Dream Act est accessible à la fin de cet article.
[2] « Loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant sur la lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets »
[3]Julie Delvallé. (2021, 9 septembre). « 5 conseils pour réussir sa communication avec des goodies ». Consulté le 9 septembre 2022. En ligne. <https://www.lsa-conso.fr/marketing-5-conseils-pour-reussir-sa-communication-avec-des-goodies,389598#>
Les avis de la communauté
Aucun commentaire pour le moment
Donne ton avis