Entretenir ses vêtements : le guide du textile professionnel durable
Félicitations ! Vous venez d’offrir aux employé.e.s de votre entreprise un tee-shirt personnalisé, une veste technique ou même un porte-carte en cuir ! Vous avez peut-être même choisi ces vêtements en version éco-responsable et fabriqués en France.
La prochaine étape ? En prendre soin, et bien les entretenir pour les faire durer. L'impact de l'entretien d'un vêtement représenter en moyenne 50% de son impact environnemental.
Voici quelques idées pour aider vos collaborateur dans l'entretien de leurs vêtements de travail. PS : Sur demande, nous pouvons même glisser ces conseils dans votre prochaine commande.
Prendre soin des vêtements
- Ne pas le laver à chaque utilisation. Plus vous lavez un vêtement, plus attaquez les fibres. Si votre journée n’était pas très sportive, vous pouvez simplement le laisser à l’air libre pour qu’il s’aère. Et hop un gain d'eau, de temps et de durée de vie pour votre vêtement !
- Pas de hautes températures ! Les températures à plus de 40° abiment les fibres des vêtements et réduisent donc leur temps de vie. Ils existent des modes « éco » sur certaines machines : ce mode compense la basse température de l'eau en nettoyant les vêtements pendant plus longtemps.
- On choisit une lessive naturelle ! On ne remplit pas le bouchon à ras bord et on évite les adoucissants conventionnels.
- Pour les tâches résistantes, on s’en occupe avant de mettre le vêtement à la machine. Une tache tenace ? Bicarbonate de soude. Une tache grasse et un tissu délicat 😥? De la terre de Sommières.
- On bannit le sèche-linge ! En plus d’être énergivore, il abime vos vêtements ! Préférez laisser sécher vos vêtements de manière naturelle, près d’une fenêtre.
Adapter le cycle de lavage aux matières
Pour accroître la durée de vie de vos vêtements, et limiter leur impact écologique, on adapte le cycle de lavage aux matières.
- Le coton : 60°C, essorage minimum
- Le lin : 30°C
- La laine : 30°C.
- Les fibres synthétiques : 30°C. A noter : Selon une étude de l’UICN (2017), les vêtements seraient responsables de près de 35 % de la pollution plastique mondiale des océans. Nous vous recommandons donc de privilégier les matières naturelles.
Pour les vêtements en fibre synthétique, le mieux est d'installer un filtre à microplastique sur votre machine à laver, pour éviter que les microplastiques issus des fibres synthétiques ne polluent l'eau de lavage, avant de se retrouver dans la mer. Ces filtres peuvent récolter jusqu'à 90% des billes de microplastiques issues du lavage des vêtements.
Prendre soin du cuir
Certaines matières requièrent une attention toute particulière comme les produits en cuir. Quelques conseils pour en prendre soin :
- Utilisez un chiffon doux et propre pour nettoyer votre cuir. Évitez d'utiliser de l'eau, car cela peut l’endommager. Si votre cuir est très sale, utilisez un lait hydratant ou un peu de savon de Marseille et un linge propre.
- Rangez votre cuir dans un endroit sec et frais en évitant les sources de chaleur.
- Ne pas plier le cuir pour éviter de le marquer.
Les avis de la communauté
Aucun commentaire pour le moment
Donne ton avis