blog bio, boutique bio en ligne, consommation responsable

Décrypter le Téflon (les plastiques fluorés)

Le Téflon, un plastique fluoré

Le Téflon est découvert par l’entreprise Dupont dans les années 1940. Comme d’autres plastiques fluorés, il est le résultat de la polymérisation d’une molécule organique : le tétrafluoroéthylène (TFE). Cette molécule est un gaz inodore et incolore composé de carbone, de fluor et d’hydrogène. Le Téflon est donc du polytétrafluoroéthylène (PTFE) c’est-à-dire des molécules de TFE qui sont liées entre elles grâce à un procédé chimique.

Le gaz TFE est un gaz toxique et très dangereux s’il est libéré dans l’air. La production du Téflon est donc à réaliser avec de grandes précautions. Le Téflon fait malheureusement partie de beaucoup d’objet du quotidien comme l’électronique ou l’automobile. Il est notamment présent les ustensiles de cuisines comme les poêles.

 

Pourquoi le Téflon est-il utilisé ?

Ce plastique fluoré possède plusieurs propriétés qui le rendent attractif pour les entreprises et leurs produits :

  • Résistant aux températures ! Le PTFE peut résister à des températures allant de moins à plus de 200°C sans subir d’altération. Ce qui explique son utilisation dans l’automobile mais également pour des outils de cuisson.
  • Résistant aux solvants et aux produits chimiques ! Il peut donc supporter de nombreux nettoyages lors de son utilisation.
  • Etanche, rigide et antiadhésif ! On comprend son utilisation dans de nombreux domaines ! 😖

 

Pourquoi son utilisation est-elle problématique ?

Le processus de fabrication du Téflon à plusieurs impacts qui rend son utilisation problématique.

Des impacts environnementaux :

  • Pour obtenir le matériau, une dépense énergétique est nécessaire, notamment la combustion d’énergies fossiles, ce qui participe à la création de gaz à effet de serre.
  • Lors de la production, les procédés chimiques contaminent l’eau et les sols.

Des impacts sanitaires :

  • La production de ce plastique fluoré implique plusieurs éléments chimiques toxiques comme l’acide perfluorooctonoïque, qui est soupçonné d’être cancérigène. Malgré le fait que la plupart de ces produits chimiques disparaissent lors de la fabrication du produit final, il y a toujours des résidus.
  • Comme dit plus haut, le gaz TFE est toxique et les ouvriers font face à des risques lors de sa manipulation : irritation de la peau, des voies respiratoires, des vertiges, etc.

Quelles sont les alternatives à l’utilisation du Téflon ou des plastiques fluorés ?

  • L’acier inoxydable 18/10 pour assurer une qualité supérieure. Il possède des propriétés antiadhésives, il est robuste dans le temps.
  • La céramique est une bonne alternative pour les ustensiles de cuisine. Moins résistante que le Téflon, elle est cependant fabriquée sans produits toxiques.
  • La fonte émaillée est un matériau résistant à la chaleur et facile à nettoyer qui peut être utilisée pour les poêles et les casseroles. Elle ne contient pas de produits chimiques nocifs et est considérée comme une alternative sûre aux revêtements antiadhésifs.
  • Le verre est un matériau inerte qui ne réagit pas avec les aliments et peut être utilisé pour les plats de cuisson et les ustensiles de cuisine. Il est facile à nettoyer et résistant à la chaleur.

 

Source :

https://ca-ra.org/fr/pourquoi-le-t%C3%A9flon-est-il-si-mauvais-et-quelles-sont-les-alternatives/

https://www.ezflon.com/le-ptfe/

https://www.radins.com/shopping/bien-etre/le-teflon-represente-t-il-un-danger-pour-la-sante/13320

Les avis de la communauté

Aucun commentaire pour le moment

Donne ton avis

Catégorie(s) suggérée(s)
Produit(s) suggéré(s)
{{item.brand}}
{{item.name}}
Aucun produit ne correspond à cette recherche.
Blog
{{item.title}}
Aucun article ne correspond à cette recherche.