Décrypter le coton : une matière écologique
D’où vient le coton ?
Le coton est une matière naturelle qui est récupérée autour des graines des cotonniers. La majorité de la production de coton vient de Chine, d’Inde, d’Afrique ou des Etats-Unis. C’est une fibre particulièrement appréciée dans le textile car son cout de production est faible. Cependant la plante de coton est fragile, sa production conventionnelle nécessite énormément d’eau et de pesticides pour obtenir la fibre. On ne peut donc pas considérer le coton conventionnel comme une matière responsable.
L’alternative pour utiliser la fibre de coton est le coton biologique. Il est produit sans pesticides et insecticides chimiques et sans OMG. Le coton biologique nécessite beaucoup moins d’eau et n’épuise pas les sols ou les écosystèmes environnants.
Le coton, une matière écologique :
- Tout Doux ! C’est pour cela qu’il est tant apprécié dans le textile, il permet d’obtenir des vêtements agréables et confortables à porter. Il est également hypoallergénique.
- Résistant ! La fibre de coton est résistante, c’est pour cela qu’elle est notamment utilisée pour différents types de sacs.
- Ami de la planète ! Le coton BIO a besoin de beaucoup moins d’irrigation, 91% d’économie d’eau. Le traitement du coton bio n’est pas néfaste pour les personnes qui fabriquent les vêtements.
Attention aux pièges :
- La mention coton bio sur les étiquettes n’assure pas de bonnes conditions de production et de fabrication. Il est important de se renseigner sur l’entreprise qui fabrique la fibre et regarder s’ils ont des certifications.
- Le label Better Cotton Initiative peut être utilisé par les entreprises pour vous vendre l’aspect éthique de leur matière. Cependant son champ d’action se limite aux conditions de culture de la fibre, qui en plus sont beaucoup moins contraignantes que d’autres labels. Il n’apporte aucune contrainte sur la production et le reste des étapes jusqu’au produit fini.
Alors pour un coton responsable on fait comment ?
- On choisit obligatoirement du coton biologique ou du coton recyclé en regardant d’où vient la matière et quelles sont les conditions de fabrications, transports, etc.
- On regarde la présence de labels comme le label GOTS (Global Organic Textile Standard) qui assure au moins 95% de fibres biologiques certifiées.
- On privilégie des vêtements en 100% coton bio et on évite les mélanges de matières, bien plus difficiles à recycler.
Quelques chiffres clés :
- 2700 litres d’eau sont nécessaires à la création d’un vêtement en coton conventionnel.
- Produire 1 tee-shirt en coton conventionnel = 70 douches.
- Cultiver du coton bio permet de réduire de 46% l’impact sur le réchauffement climatique.
- 218 milliards d’eau ont pu être économisée en 2015 par les producteurs de coton bio.
Source :
https://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie-mode-qqf/
https://www.thegoodgoods.fr/matieres/coton/
https://www.thegoodgoods.fr/mode/coton-biologique-vs-coton-conventionnel/
Les avis de la communauté
Aucun commentaire pour le moment
Donne ton avis