blog bio, boutique bio en ligne, consommation responsable

Labels PEFC et FSC

Sommaire :

1. Pourquoi privilégier du bois certifié ?

  • Zoom sur la situation forestière, les chiffres clés  

  • La gestion forestière durable, un atout responsable

  • Papier et écologie : stop aux idées reçues 

1. Décryptage des labels forestiers

  • PEFC

  • FSC

 

1. Pourquoi privilégier du bois certifié ?

  • Zoom sur la situation forestière, les chiffres clés  

Les milieux forestiers sont à l’origine de l’harmonie de notre planète. Ils sont au cœur de la régulation et la préservation de notre environnement, de la biodiversité et de l’humanité.

Environnement → Les forêts recouvrent 1/3 de la surface de la planète et stockent 30% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Biodiversité → Deux tiers des 1,3 millions d’espèces animales et végétales terrestres recensées vivent en milieu forestier.

Humanité → 400 millions de personnes vivent en forêt et 1,6 milliard de personnes dépendent des forêts pour leur subsistance.

 

Mais aujourd’hui, les forêts c’est aussi :

  • Pour 60 000 espèces d’arbres, 20 000 sont sur la Liste rouge de l’UICN[1] et 1400 sont jugées en danger critique d’extinction et nécessitent des mesures urgentes de protection
  •  Une augmentation globale des températures et la multiplication de sécheresses qui ont causé le dépérissement de 220 000 ha de forêts en 2020.
  • 17 % des oiseaux forestiers, 7 % des mammifères, 8 % des reptiles et amphibiens et 12 % des papillons de jour et des crustacés d'eau douce sont menacés d’extinction (IGN, 2016)

 

Cependant, même si la déforestation touche particulièrement les forêts tropicales, les espaces forestiers européens sont en bonne voie avec une croissance de 30% depuis 1950 ; la forêt française, elle, a doublé de volume depuis 1850. Malgré tout, la préservation des espaces forestiers et la régulation des récoltes forestières restent un enjeu majeur du développement durable avéré et pouvant être résolu grâce aux labels PEFC et FSC.

 

  • La gestion forestière durable, un atout responsable

Face à l’urgence de protection des écosystèmes forestiers, les certifications PEFC et FSC permettent d’assurer que la fibre de bois utilisée est issue de forêts gérées durablement. Mais surtout, cette assurance couvre non seulement la gestion forestière mais aussi l’ensemble des chaines de production. Il s’agit donc d’un véritable atout pour s’assurer de la traçabilité du produit qui est si chère à Dream Act Pro.

 

Selon la définition donnée au Sommet de la terre de Rio en 1992, la gestion durable de la forêt se définit comme :

→ La gestion et l’utilisation des forêts et des terrains boisés, d’une manière et à une intensité telles qu’elles maintiennent :

  • Leur diversité biologique
  • Leur productivité
  • Leur capacité de renouvellement 
  • Leur vigueur
  • Leur capacité à satisfaire actuellement et pour le futur, les besoins écologiques, économiques et sociaux pertinents, au niveau local, national et mondial. 

 

Les certifications PEFC et FSC sont un atout majeur permettant donc de :

  • Soutenir les forêts gérées durablement
  • Répondre aux exigences de légalité, des marchés publics ou privés mais aussi aux attentes des clients
  • Assurer la traçabilité des matériaux à base bois
  • Soutenir les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies

 

  • Papier et écologie : stop aux idées reçues 

Aujourd'hui, beaucoup de clichés favorisent le numérique au détriment du format papier. Pourtant, contrairement aux apparences l'empreinte carbone d’un courriel numérique est 15 fois plus importante que celle générée par un courrier en papier. Même constat : une vidéo génère 10 fois plus de CO2 par rapport à une affiche imprimée

Mais ce n'est pas tout ! Seulement 11% des rondins de bois coupés dans le monde sont utilisés pour la fabrication de papier ! De plus, le fioul et autres combustibles fossiles ont peu à peu été remplacés par la biomasse végétale : une source d’énergie renouvelable d’origine végétale ! L’industrie utilise également de plus en plus la cogénération : il s'agit d'une production combinée de vapeur et d’électricité qui permet d’économiser de l’énergie fossile. 

Enfin, une grande partie de l’eau utilisée dans les usines est recyclée plusieurs fois puis l’eau est traitée et restituée en milieu naturel ! Mais attention, toujours selon les conditions de rejet imposées par la réglementation et avec des contrôles strictes réalisés par des organismes indépendants. Une véritable garantie que les eaux rejettées ne présentent aucun risque pour le milieu naturel ni pour la santé publique. 

Alors oui, un bloc-note en papier écologique labellisé, c'est possible ! 

 

2. Décryptage des labels forestiers

  • PEFC : Program for endorsement of forest certification

 PEFC est une organisation internationale à but non lucratif, basée au Luxembourg et fondée en 1988. Créée à l’initiative directe des professionnels de la forêt, son objectif est d’attester et promouvoir la gestion durable des forêts. Elle accrédite donc des programmes locaux de gestion de la forêt et déploie des sociétés d’audit pour permettre l’obtention d’une certification.

A échelle Française, PEFC est organisé en trois collèges ayant le même poids au sein des instances décisionnelles. Ce système assure l’implication de tous les acteurs concernés : propriétaires forestiers, entreprises, société civile et ONG environnementales.

Le système de certification PEFC repose sur 3 grands principes conformes à la définition de la gestion durable des forêts du Sommet de la Terre de Rio :

  • Certification environnementale : Préservation des forêts et de leur biodiversité (faune, flore, sols, eaux)
  • Certification sociale : Garantie du respect de ceux qui possèdent les forêts, ceux qui y vivent et ceux qui y travaillent.
  • Certification économique : Assurance de l’accès durable à la ressource en bois de façon à répondre aux besoins de l’Homme pour aujourd’hui et pour l’avenir

 

La mise en application de ces principes est vérifiée par les processus spécifiques à PEFC. Il s’agit donc de :

  • La définition de règles et critères de gestion forestière durable applicables à ceux qui cultivent, récoltent, transforment et commercialisent le bois 
  • L’application de ces principes
  • Le contrôle de leur correcte application par des organismes indépendants

 

Ainsi, PEFC délivre 2 types de labels : le label PEFC certifié et le label PEFC recyclé

  • Le label PEFC certifié garanti au consommateur que le propriétaire forestier et l’exploitant utilisent des pratiques conformes aux règles PEFC, mais aussi que les entreprises de transformation et de commercialisation appliquent également le principe de traçabilité
  • Le label PEFC recyclé qui garanti une production à partir de 100% de matériaux recyclés en plus des pratiques conformes aux règles PEFC

Cependant, le label certifié ne garantit pas 100% de matériaux certifiés car il est possible d’obtenir le label à partir d’un minimum de 70% des matériaux certifiés. De ce fait, il existe aussi une appellation 100% origine PEFC pour les matériaux qui sont tous certifiés depuis une forêt PEFC. 

 

Aujourd’hui, PEFC c’est :            

  • Plus de 20000 entreprises certifiées 
  • 8 millions d’hectares en France métropolitaine et Guyane                

 

  • Notre sélection de produits certifiés PEFC

  • Récompensez vos collaborateurs avec un trophée en bois certifié
  • Créez votre carnet publicitaire sur-mesure en papier recyclé PEFC et fait en Normandie
  • Surprenez votre équipe avec un tapis de souris en bouleau certifié !

            

 

  • FSC : Forest Stewardship council

FSC est une organisation à but non lucratif fondée à l’initiative d’un groupe d’utilisateurs de bois, de commerçants et de représentants d’ONG environnementales et de droits sociaux. Créée en Californie en 1993, elle est aujourd’hui soutenue par plusieurs ONG environnementales telle que WWF et Greenpeace. L’objectif étant la promotion de gestion responsable des forêts mondiales grâce l’accréditation de sociétés d’audit pour l’obtention d’une certification FSC.

 

A l’image de la gestion forestière durable, la certification FSC repose sur 3 grands principes forts en accord avec les objectifs du développement durable :

→ Écologiquement convenable :  Les conséquences de la récolte des produits ligneux et non ligneux la biodiversité et la fonctionnalité des écosystèmes sont limitées.

→ Socialement favorable :  Le respect des recommandations de l’Organisation Internationale du Travail est contrôlé en matière de droit du travail. Les fonctions paysagères et récréatives des forêts sont préservées. Les droits et coutumes des peuples autochtones sont également considérés et respectés.

→ Économiquement viable : Assurer l’avantage économique des forêts afin d’empêcher leur remplacement par d’autres productions notamment agricoles.

 

FSC délivre 3 types de certifications de chaine de contrôle. Ces certifications sont garantes de la traçabilité des matériaux à chaque étape du processus de production : de la forêt jusqu’au produit fini en incluant les étapes intermédiaires (de traitement, de transformation, de fabrication et de distribution). De cette façon FSC, assure la viabilité et la responsabilité du produit grâce à sa traçabilité contrôlée selon des critères stricts.

 

  • Label FSC 100% : 100% des fibres utilisées proviennent de forêts certifiées
  • Label FSC Recyclé : 100% de fibres utilisées proviennent matériaux recyclés. Cela concerne surtout les produits papier mais aussi certains en bois
  • Label FSC Mixte : les fibres proviennent d’origines différentes (forêts certifiées et fibres recyclées)

A savoir : pour l’utilisation de fibres recyclées, une répartition spéciale est respectée. Au minimum 70% des fibres doivent provenir d’une source dite « post-consommateur », il s'agit de produits en fin de vie comme des meubles ou palettes par exemple. De plus, au maximum 30% de fibres recyclées doivent être « pré-consommateur », donc des chutes d’industries ou des invendus.

En juin 2021, FSC c’est :                

  • 1,165 membres dont 89 pays                                                                       
  • 226,354,771 hectares labellisés dont 88829 en France                                         
  • 845 certificats « Chaîne de Contrôle », 1524 sites certifiés « Gestion forestière » et « Gestion forestière / Chaîne de Contrôle »

 

  • Notre sélection de produits certifiés FSC 

Maintenant que les idées reçues sont résolues, optez pour des carnets en papier certifié FSC made in Europe !

 

 

[1] (Union internationale pour la conservation de la nature)

Les avis de la communauté

Aucun commentaire pour le moment

Donne ton avis

Catégorie(s) suggérée(s)
Produit(s) suggéré(s)
{{item.brand}}
{{item.name}}
Aucun produit ne correspond à cette recherche.
Blog
{{item.title}}
Aucun article ne correspond à cette recherche.