blog bio, boutique bio en ligne, consommation responsable

Labels et Normes - Comment s'y retrouver dans la jungle des sigles ?

La consommation responsable est une tendance qui prend de l’ampleur depuis quelques années. Ainsi, 67 % des Français disent avoir changé certaines de leurs pratiques de consommation et 13 % déclarent faire tout leur possible pour réduire l’impact de celle-ci (source :Baromètre de la consommation responsable 2019 Greenflex Ademe).

Pour nous aider à mieux consommer, de nombreux labels sont apparus pour tous les produits : textile, alimentaire, cosmétique…

Les labels sont ainsi devenus un vrai point de repère, considérés comme des marqueurs fiables par 77% des consommateurs européens qui se laissent influencer par leur présence dans 66% des cas. (Source : observatoire Cetelem 2018).

Bio, équitable… chaque label a des promesses et des garanties différentes. Alors comment s’y retrouver et lesquels privilégier ?

Dream Act passe en revue les principaux labels pour mieux s'y retrouver :

 

Accès rapides aux différents labels : 

 

Les labels textiles

Oeko-Tex standard 100

Le label Oeko Tex standard 100 garantie qu’aucun des composants d’un textile (vêtement, accessoire, linge de maison,…) ne contient de produit toxique pour le corps. Il ne donne aucune indication sur l'impact environnemental du produit. Attention, ce label n'est applicable que sur un produit fini. 

 

L’avis de Dream Act :

Ce label assure que le textile ne sera pas nocif pour la santé, mais il ne garantit malheureusement pas encore que celui-ci n'a eu ni n'aura aucun impact sur l'environnement. Le label peut ainsi être apposé sur des textiles qui ne proviennent pas de l’agriculture biologique ou qui sont composés de matières synthétiques ayant un impact néfaste sur l’environnement dans leur fabrication et dans leur cycle de vie (libération des microparticules de plastique au lavage).

 

GOTS - Global Organic Textile Standard

Le label GOTS garantit le caractère biologique des textiles depuis la récolte des matières premières, en passant par la fabrication, responsable d'un point de vue social et environnemental, jusqu'à l'étiquetage, afin de fournir une garantie fiable au consommateur final. 

 

L’avis de Dream Act :

Le label GOTS est actuellement la référence en textile, un vrai gage de qualité et de confiance. Très exigeant, il assure le respect de la santé et de l’environnement à toutes les étapes de la production d’un textile. D’un point de vue social, il apporte des garanties sur les conditions de travail lors de la fabrication, mais ne prend pas encore en compte l’étape de la culture. Peut-être une prochaine étape ?

 

Ecolabel européen

L’écolabel européen a été créé pour promouvoir les produits textiles ayant un impact moindre sur l’environnement. Il a pour but de réduire les émissions dans l’air et dans l’eau. Il peut s’appliquer aux fibres naturelles, synthétiques ou artificielles.

 

L’avis de Dream Act :

Bien que beaucoup moins exigeant sur le plan environnemental que le label GOTS, l’écolabel européen constitue un premier pas encourageant vers des textiles plus respectueux de l’environnement.

 

Fair Wear foundation

La Fair Wear Foundation est une association internationale et indépendante, créée dans le but de contrôler et d'améliorer les conditions de travail dans l’industrie textile. Elle collabore avec des marques, des usines, des ONGs et des gouvernements dans le monde entier. Parmi les critères de labellisation on retrouve notamment l’interdiction du travail des enfants et la garantie d’un salaire décent.

 

L’avis de Dream Act :

Les conditions de travail étant une des problématiques principales de l’industrie textile, il est important qu’un label puisse aider et valoriser les marques qui assurent des conditions de travail décentes, plus particulièrement dans les pays en développement. Un label qui va dans le bon sens sur le plan social.

 

La sélection Dream Act de textiles labellisés :

Les labels du papier et du bois :

FSC (Forest Stewardship Council)

Le label FSC a pour but d'assurer que la production de bois ou d'un produit à base de bois respecte les procédures de gestion durable des forêts, sur le plan environnemental, social et économique.

Il existe 3 différents labels FSC ;

  • FSC 100% : Le produit labellisé est fabriqué à partir de 100 % de fibres provenant de forêts certifiées FSC.
  • FSC Recyclé : Le produit labellisé est fabriqué à partir de 100 % de fibres recyclées.
  • FSC Mixte : Le produit labellisé est fabriqué à partir d’un mélange de fibres de différentes origines : au moins 70 % des fibres sont issues de forêts certifiées FSC et/ou de fibres recyclées.

 

PEFC - « Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes »

Le label PEFC atteste :

  • que le propriétaire forestier qui a cultivé le bois et l’exploitant forestier qui a récolté et transporté ce bois ont mis en œuvre les pratiques de gestion forestière durable PEFC ;
  • que toutes les entreprises qui ont ensuite transformé et commercialisé ce bois ont appliqué les règles de traçabilité PEFC.

Le label PEFC garantit ainsi au consommateur que le produit qu’il achète est issu de sources responsables et qu’à travers son acte d’achat, il participe à la gestion durable des forêts.

 

L’avis de Dream Act :

Les labels FSC et PEFC sont globalement assez proches et garantissent une gestion durable des forêts. Une harmonisation, voire une fusion des deux labels pourrait faciliter la compréhension du consommateur et donc probablement améliorer l’impact de ces labels.

 

La sélection Dream Act de produits labellisés FSC/PEFC :

 Les labels du Made in France

Origine France garantie 

Le label Origine France Garantie est le seul label qui certifie l’origine française d’un produit, en termes de conception et de fabrication, il est basé sur 2 critères qui se cumulent :

  • 50% à 100% du prix de revient unitaire doit être français ;
  • La fabrication doit être réalisée en France.

 

Entreprise du patrimoine vivant 

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant  distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Il peut être attribué à toute entreprise qui détient un patrimoine économique, un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité.

 

L’avis de Dream Act :

Les labels Origine France Garantie et Entreprise du Patrimoine Vivant permettent de valoriser les entreprises françaises qui font le choix de produire en France et ainsi de pérenniser le savoir-faire et l’emploi dans notre pays, chez Dream Act on adore !

Retrouvez notre article complet sur les labels du Made in France.

 

La sélection Dream Act de produits labellisés Origine France Garantie ou EPV:

Les labels du commerce équitable

Fair trade

Les labels Fairtrade permettent aux coopératives de petits producteurs d’obtenir un prix plus stable et d’établir des relations commerciales plus durables. Tous les acteurs des plantations (paysans, ouvriers) touchent une prime Fairtrade pour financer des projets dans les communautés. Le label Faitrade comporte également des critères de fonctionnement démocratique des organisations, la protection de l’environnement et la sûreté des conditions de travail.

 

SPP – Symbole des Producteurs Paysans

Le Symbole des producteurs paysans est un label international de commerce équitable créé au Mexique en 2004, il a la particularité d'être détenu et administré par des organisations de petits producteurs.  Il certifie uniquement les produits équitables issus de l’agriculture paysanne et fait valoir une voix spécifique du commerce équitable dans lequel les petits producteurs sont acteurs de leur développement et de leur inclusion dans le marché international. Il concerne principalement l’Amérique latine.

 

World Fair Trade Organization – WFTO 

WFTO guide et soutiens les producteurs du sud pour améliorer leurs conditions de vie et celles de leur communauté grâce à un commerce équitable viable. Ses membres sont aussi bien des importateurs, des vendeurs, des producteurs, que des sociétés ou organisations de soutien. C’est l’un des rares labels qui couvre les filières non agricoles, en certifiant des organisations d’artisans.

 

Fair for life

Fair for Life a été créé en 2006 pour le commerce équitable et les filières responsables, il est porté par le Groupe ECOCERT. Il garantit un prix d’achat équitable, un mécanisme de protection pour les producteurs et un renforcement de leur autonomie, des conditions de travail décentes et des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.

 

L’avis de Dream Act :

Bien qu’ayant des cahiers des charges différents, ces 4 labels du commerce équitable permettent d’assurer une rémunération juste aux producteurs et donc de soutenir leur travail, plus particulièrement dans les pays en voie de développement.

 

La sélection Dream Act de produits issus du commerce équitable :

 

Les labels de l’Agriculture biologique

AB-Ecofeuille

Le label bio de l’Union européenne, qui prend le relais du label AB, certifie que 95 % des composants sont issus d’une agriculture biologique. L’agriculture biologique privilégie les procédés non polluants, respectueux de l’écosystème et des animaux, et exclut l’utilisation des OGM.

 

Nature et Progrès

La mention Nature et Progrès garantie un produit respectueux du vivant (interdiction des OGM, d’engrais chimiques et de pesticides de synthèse), des cycles naturels, éthique et équitable (fermes à taille humaine, relations commerciales solidaires).

 

Demeter

La certification Demeter garantit des produits alimentaires, cosmétiques et textiles issus de l’agriculture biodynamique. La biodynamie est une forme de production biologique, à la fois holistique, régénérative et positive, qui considère la Terre comme un être vivant. 

 

L’avis de Dream Act :

Le label agriculture biologique de l’Union Européenne constitue une bonne garantie de respect de l’environnement. Les labels Nature & progrès et Demeter vont encore plus loin dans le respect des cycles de la nature et de bien-être des producteurs.

 

La sélection Dream Act de produits labellisés agriculture biologique :

 

En conclusion

Les labels apparaissent comme une garantie rassurante pour le consommateur grâce à un cahier des charges précis et des contrôles réguliers. Mais il existe également de nombreuses marques avec de petites productions qui n’ont pas la possibilité de faire labelliser leurs produits, mais qui respectent des principes de respect de l’homme et de l’environnement dans leur chaîne de production.

Chez Dream Act, nous souhaitons aussi mettre en avant ces marques qui portent un savoir-faire et des valeurs. Pour chaque marque en vente sur Dream Act, nous étudions attentivement les processus de fabrication et nous nous assurons qu’elles correspondent aux valeurs que nous défendons.

Les avis de la communauté

Aucun commentaire pour le moment

Donne ton avis

Catégorie(s) suggérée(s)
Produit(s) suggéré(s)
{{item.brand}}
{{item.name}}
Aucun produit ne correspond à cette recherche.
Blog
{{item.title}}
Aucun article ne correspond à cette recherche.