Le papier ensemencé : comment bien le choisir ?

Chaque année, 21 milliards de tracts publicitaires sont imprimés et glissés dans les colis, donnés aux évènements ou distribués dans la rue. 90% d’entre eux finissent à la poubelle sans être lus. 

Communiquer sur votre marque reste pourtant indispensable. Pourquoi ne pas soutenir la biodiversité plutôt que de remplir les poubelles ? 

Dream Act Pro vous propose un décryptage complet sur le papier ensemencé, la matière qui offre une seconde vie aux supports papier.

Sommaire :  

  1. Le papier ensemencé est-il réellement écologique ? 
  2. Bien choisir son fournisseur de papier ensemencé
  3. Les règles à respecter pour communiquer sur du papier ensemencé

 

1. Le papier ensemencé est-il réellement écologique ? 

Le papier ensemencé est une composition de 2 couches de papier, sans chlore, soluble dans l’eau, Au milieu de ces 2 couches se trouvent des graines collées avec de l’amidon. Très original, votre support de communication laisse apparaître des petits reliefs de graines.

Le papier ensemencé a fleurit sur internet et en boutique ces dernières années. On en trouve à tout prix, toute épaisseur... et toute provenance ! Pays-Bas, Afrique, Etats-Unis ou encore Chine.

En tant que distributeur de produits éco-responsables, nous sommes souvent sollicité.e.s par des entreprises surfant sur la vague du papier à planter mais qui n'ont pas toujours beaucoup de respect pour cette matière vivante. 

Pour être réellement écologique, un papier ensemencé doit être planter ! C'est son seul moyen de favoriser la biodiversité. Evident et pourtant... on constate trop souvent de mauvais usages de ce papier. Avant de choisir du papier ensemencé, demandez-vous donc d'abord si votre objet a une chance d'être jeté ! 

Planter des graines n'assure pas toujours une floraison. Le vivant a ses caprices. Cependant, votre papier aura davantage de chances de pousser s'il a été bien fabriqué, imprimé et conservé. Il est donc important de bien choisir son fournisseur.

2. Bien choisir son fournisseur de papier ensemencé

Fiere utilisatrice de papier ensemencé depuis notre création, la Dream Team a fouillé le marché pour sélectionner le papier le plus écologique. Le papier que nous privilégions vient de l'atelier fondateur du concept, aux Pays-Bas.

Les graines utilisées sont locales, non traitées et sélectionnées avec soin. 

Le papier plus épais, en 250 grammes, est entièrement fabriqué à la main à partir d’une pâte de papier recyclé, à laquelle on ajoute les graines. Celui-ci est fabriqué en Afrique du Sud dans un atelier de réinsertion pour les femmes éloignées de l'emploi

Le papier, fin comme épais, est ensuite imprimé en région parisienne, dans des imprimantes spécialement conçues pour ne pas écraser les graines. L'atelier utilise des encres végétales sans plomb.

Certains fournisseurs n'ont pas réalisé cet investissement indispensable, et proposent donc des impressions non adaptées à ce papier. C'est la raison pour laquelle vous trouvez parfois des petites tâches de gras sur le papier : ce sont les graines écrasées. 

 

3. Les règles à respecter pour communiquer sur du papier ensemencé

Le papier ensemencé contient du vivant. Si communiquer avec du papier ensemencé peut avoir un impact positif aussi bien sur l'environnement que sur votre image de marque, il est important pour cela de garder en tête quelques points de vigilance. Nos recommandations pour utiliser du papier ensemencé
  • choisir le papier ensemencé uniquement pour des documents éphémères : n'oubliez pas, le rôle de ce papier est d'être planté, pas conservé dans un placard pour l'éternité ! 
  • privilégier des graines locales et adaptées à la date et la cible de votre communication. Pour une distribution en ville et pleine hiver, préférez les plantes mélifères, adorées des abeilles en mal de fleurs à butiner dans nos villes bétonnées.
  • conserver le papier ensemencé jusqu'à un an dans un endroit ne subissant pas de trop grandes variations de température.
  • limiter le taux d'encrage de votre visuel : 40% maximum pour ne pas noyer les graines.
  • ne jamais imprimer ce papier vous-mêmes : cela écraserait les graines. 
 
Pour en savoir + : 
👉🏽Visitez les coulisses de notre papier ensemencé
👉🏽Demandez-nous un devis pour votre prochain support de communication en papier ensemencé

Les avis de la communauté

Aucun commentaire pour le moment

Donne ton avis